Advertisement
Categories : Brèves

Conditions d’attribution des fréquences 5G : Sébastien Soriano, président de l’Arcep, réfute la volonté de nuire à Free

Advertisement

Interrogé sur la volonté de nuire à certains opérateurs, dont Free, l’Arcep a rétorqué qu’il n’a pas l’intention de défaire le travail des 20 dernières années en matière de concurrence. Selon son président Sébastien Soriano, le processus d’attribution des fréquences de la 5G a été pensé dans l’intérêt des Français.

Lors de la présentation des résultats d’Iliad, Xavier Niel a fustigé les conditions d’attribution des fréquences de la 5G mises en consultation par l’Arcep, le gendarme des télécoms. Le fondateur de Free a parlé d’une ” tentative de mise à mort” et d’un marché des télécoms qui “pourrait passer de quatre à deux”, en suggérant que Bouygues Télécom est également concerné. Selon lui, Orange et SFR disposent de davantage de moyens que Bouygues Telecom et Free. Ils pourraient alors se retrouver avec des portefeuilles de fréquences 5G deux fois plus importants que ceux de leurs concurrents et proposer une meilleure qualité de service et des débits beaucoup plus performants.

Interrogé à ce sujet par Alexandra Bensaid sur France Inter, Sébastien Soriano, président de l’Arcep, a réfuté une volonté de détruire. Rappelant que le gendarme des télécoms a été accusé par le passé de “faire la courte échelle à Free”, il affirme qu’il s’agit de “l’intérêt des Français”. Et d’ajouter que l’Autorité de régulation “est très attachée à la concurrence”, une concurrence bâtie “en 20 ans”, et qu’“il est hors de question, hors de propos, que l’Arcep veuille tout d’un coup sacrifier la construction de ces 20 dernières années”. Le régulateur tient aux quatre gros acteurs et à la myriade de petits qui orbitent autour. 

Ci-dessous, le morceau de l’interview où la question est abordée :

Le processus des enchères sur la #5G avantage @orange et @SFR, accuse @Xavier75 ? “Nous sommes un arbitre neutre, impartial. Ce qui nous intéresse est l’intérêt des Français”, rétorque @sorianotech président @Arcep #Narretepasleco @franceinter pic.twitter.com/gpD2RV9gnt

  Alexandra Bensaid (@Alex_Bensaid) September 14, 2019

Pour rappel, l’Arcep a proposé un système d’attribution en 2 étapes. Tout d’abord, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free auront la possibilité d’acquérir un bloc de fréquence de 40 à 60 MHz, dont le prix sera défini par le gouvernement. Pour le reste des fréquences (310 MHz seront attribués en tout), c’est un système d’enchères qui permettra aux opérateurs d’obtenir des blocs de 10 MHz. Toutefois, une limite serait imposée puisqu’un opérateur ne pourra acquérir plus de 100 MHz.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement