Free Mobile : que valent les 2 smartphones à moins de 100 euros disponibles dans la boutique de l’opérateur ?

Free Mobile : que valent les 2 smartphones à moins de 100 euros disponibles dans la boutique de l’opérateur ?

Univers Freebox teste régulièrement des smartphones, notamment ceux proposés par la boutique en ligne de Free Mobile. Nous avons ainsi testé les Nokia 1 Plus et Alcatel 1x, les deux modèles actuellement disponibles à moins de 100 euros chez l’opérateur. Voici un comparatif pour vous aider à choisir entre les deux.

Si vous avez un budget très limité pour choisir votre smartphone, il existe des modèles vendus à 99 euros chez Free Mobile, que vous pourrez en plus acquérir en quatre fois sans frais. À ce niveau de tarif, il y a évidemment des concessions à faire à quasiment tous les niveaux (écran, stockage, photo, performances, etc.). Nous vous proposons ainsi un comparatif pour choisir votre smartphone de manière éclairée.

Le smartphone avec le système d’exploitation le plus à jour : le Nokia 1 Plus

Si vous voulez un smartphone équipé d’une version assez récente d’Android sans casser la tirelire, le Nokia 1 Plus s’annonce comme le choix à privilégier, avec son système Android 9.0 Pie et son prix de 99 euros. On note aussi l’assemblage de bonne facture, l’écran correct, l’expérience assez fluide (à condition de ne pas lancer 20 applications en même temps), la présence du mini-jack, la 4G permettant un surf confortable et l’autonomie plutôt correcte. Seule véritable ombre au tableau, en gardant à l’esprit le positionnement tarifaire : le stockage de seulement 8 Go, avec fort heureusement la possibilité d’extension par carte MicroSD. Il est compatible avec la 4G 700 MHz. Voir notre test complet.

Le smartphone avec la fiche technique la plus étoffée : l’Alcatel 1x

Maintenant si vous misez davantage sur la fiche technique que sur le système d’exploitation, il y a l’Alcatel 1x, lui aussi affiché à 99 euros et compatible avec la 4G 700 MHz. Celui-ci propose une mémoire vive 2 Go (contre 1 Go pour le Nokia), un stockage de 16 Go (contre 8 Go), un écran en 1 440 x 720 pixels (contre 960 x 480 pixels) et un double capteur photo 13 + 2 Mégapixels (contre un simple capteur 8 Mégapixels). Durant nos tests, nous avions noté l’écran plutôt agréable à regarder, la présence du mini-jack, la reconnaissance faciale et la batterie de bonne capacité, ainsi que l’aspect compact et léger du smartphone. Il faut par contre se contenter d’un système Android 8.1 Oreo. Voir notre test complet.

LE CHOIX DE LA RÉDACTION : si les caractéristiques techniques semblent pencher en faveur de l’Alcatel 1x, l’expérience au quotidien est finalement assez proche. On aura dans tous les cas un smartphone aux performances limitées avec un écran moyen, une partie photo accessoire et une charge de batterie assez lente. Dans ce cas, autant s’orienter vers celui disposant du système d’exploitation le plus récent, à savoir le Nokia 1 Plus. D’autant plus que la seule véritable ombre au tableau en gardant à l’esprit le positionnement tarifaire, à savoir le stockage de seulement 8 Go, peut être compensée par la présence d’un emplacement MicroSD.