Insolite : quand “1” et “0” sont des signes de fichiers piratés pour Google Drive

Insolite : quand “1” et “0” sont des signes de fichiers piratés pour Google Drive

Un bug plutôt surprenant sévit sur le système d’hébergement de Google, considérant des fichiers pourtant inoffensifs comme piratés.

Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir leurs fichiers partagés estampillés “piratés” et bloqués par Google Drive. Pas de panique, vous n’êtes pas infecté par quoi que ce soit, il semble s’agir d’un bug de l’algorithme de la firme de Mountain View.

En effet, Google surveille ce que vous partagez sur son Drive, notamment grâce à un algorithme scannant vos fichiers partagés pour les comparer à des bases de données liées à la protection du droit d’auteur. Il semble qu’une récente mise à jour de ce dernier fasse une erreur toute simple : reconnaître les chiffres 1 et 0 comme des signes de piratage.

Ce bug a été repéré par Emily Dolson, professeure assistante à l’Université d’Etat du Michigan, qui a remarqué qu’un de ses fichiers était signalé comme un contenu pirate. Cependant, ce “outpu04.txt” ayant déclenché les alarmes de Google ne contenait qu’un seul caractère : “1”. Plusieurs membres du forum Hacker News ont reproduit le problème, découvrant ensuite que tous les fichiers contenant un “1” ou un “0” sont bloqués à partir du moment où ils sont partagés.  L’utilisateur ayant initié le partage reçoit ensuite une notification automatisée : “votre fichier [nom du fichier] contient du contenu qui viole la politique de Google Drive en matière de droit d’auteur. Il n’est pas possible de demander un réexamen de cette restriction”. Ceux ayant reçu le lien vers ce fichier seront également avertis.

Le partage public est alors désactivé et vous ne pouvez plus le réutiliser. Google a cependant bien reçu le signalement d’Emily Dolson, indiquant que ses équipes se penchent sur la question et cherchent à trouver une solution. Un bug cocasse qui ne devrait pas durer très longtemps donc.

Source : Presse-Citron