Free Mobile : la couverture 5G de l’opérateur progresse encore

Free Mobile : la couverture 5G de l’opérateur progresse encore

Comme Orange, Bouygues Telecom et SFR, Free Mobile cravache pour déployer son réseau 5G. Sa couverture nationale a ainsi progressé de quelques points.

En ayant massivement recours à la bande 700 MHz, une bande assurant une meilleure couverture et une meilleure pénétration des bâtiments, Free a rapidement pu se targuer de proposer le grand réseau 5G de France. Il revendiquait en effet près de 40 % dès le lancement en décembre 2020. Un an plus tard, en décembre 2021, l’opérateur de Xavier Niel faisait savoir que sa 5G était disponible dans plus de 9 460 communes françaises et que son réseau 5G couvrant ainsi 72 % de la population. Le gain atteignait les 32 points en un an.

Toujours très actif, comme l’ont notamment montré les derniers chiffres de l’ANFR, avec 495 nouveaux sites durant le mois de décembre 2021 pour un total de 13 578, soit le rythme de croisière généralement constaté au fil des observatoires, Free continue d’étendre sa voilure. Sur son site, l’opérateur indique désormais une 5G accessible dans plus de 9 643 communes, soit près de 200 en plus. De quoi amener la couverture de la population à 77 %. Si celle-ci progresse, il semble en revanche que l’objectif des 80 % prévu à fin 2021 ait été manqué de peu.

Pour rappel, Free propose une carte interactive permettant de savoir si vous en êtes couvert, après avoir saisi votre adresse postale. Le vert foncé indique la couverture 5G en 700 MHz et le bleu la couverture 5G en 3,5 GHz. Par ailleurs, plus de la moitié des smartphones de sa boutique en ligne sont compatibles. Nous en avons d’ailleurs testé plusieurs d’entre eux.