Advertisement
Brèves

Trois candidats présélectionnés pour remplacer Stéphane Richard à la tête d’Orange

Advertisement

Le conseil d’administration d’Orange a réduit la liste des candidats à la direction de l’opérateur à trois noms, dont deux personnes participant déjà à son développement.

Qui viendra prendre la place de Stéphane Richard ? Suite à sa condamnation dans l’affaire Bernard Tapie, l’actuel PDG d’Orange a annoncé son départ au plus tard le 31 janvier prochain et le processus de succession est enclenché. Trois administrateurs de l’opérateur historique ont ainsi formé un comité et retenu trois prétendants au poste de Directeur Général selon les informations de Libération.

L’un d’entre eux vient directement des rangs de l’opérateur historique, puisqu’il s’agit du numéro 2 d’Orange : Ramon Fernandez, 54 ans et actuel directeur général délégué chargé des finances, ayant déjà occupé le poste de patron du trésor en tant que haut fonctionnaire. Une deuxième hypothèse penche vers une membre de conseil d’administration de l’opérateur historique, avec Christel Heydemann, 47 ans. Cette polytechnicienne a déjà fait une partie de sa carrière chez l’équipementier Alcatel et est actuellement présidente de Schneider Electric France depuis 2017. Enfin, une troisième personne est envisagée à la tête de l’opérateur, avec Frank Boulben. Actuel chief revenue officer chez le géant Verizon, ce français a déjà travaillé chez SFR, Orange, mais aussi Blackberry et Vodafone.

Une présélection loin d’être acquise

Cependant, outre le conseil d’administration, un autre acteur a un droit de regard particulier sur le successeur de Stéphane Richard : le gouvernement Français. L’enthousiasme autour de cette liste est assez modéré, les deux premiers candidats étant jugés trop proches de l’ancien PDG au bilan solide mais sans grand coup d’éclat à l’heure où l’opérateur doit évoluer et se réinventer. Quant à l’outsider, il pourrait séduire les pouvoirs publics grâce à son regard extérieur, mais le doute réside quant à ses capacités à supporter la charge d’être à la tête d’une entreprise si particulière : ancien monopole public, rapport politique avec les collectivités locales, sans compter sa présence à travers le globe et notamment en Afrique.

Si les candidats seront en effet “entendus sur leurs projets d’entreprise par les plus hautes personnalités politiques“, affirme une source gouvernementale, “l’Elysée semble déçu du casting“. D’autres candidatures sont toujours envisagées du côté du gouvernement, avec notamment le patron de Bpifrance Nicolas Dufourcq et surtout Delphine Ernotte présidente de France Télévisions. Si l’ex-dirigeante d’Orange France coche beaucoup de cases, le doute reste quant au fait de quitter France Télévisions en cette période électorale. “A trois mois de la présidentielle ? Impossible. Ce serait vu comme un geste politique” affirme la source de nos confrères.

Rappelons que le dossier est d’autant plus complexe que les fonctions de président du conseil d’administration (PCA) et de directeur général (DG) seront désormais dissociées. Si ces candidats occuperont le poste de DG, il faudra ensuite trouver quelqu’un pour superviser en président le conseil d’administration de l’opérateur.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement