Advertisement
Actualités télécom

La France fait disparaître Wish des moteurs de recherche

Advertisement

La répression des fraudes a demandé le déréférencement de la plate-forme de eCommerce, la faute à la vente de produits non conformes et dangereux.

Une mesure rare. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête incriminante pour le site web et l’application Wish. Sur 140 produits vendus sur la plateforme et analysés par la répression des fraudes, un nombre important étaient considérés comme non conformes, avec 90% des appareils électriques considérés comme dangereux, ainsi que 45% des jouets.

Le site, spécialisé dans la vente de produit low-cost made in China, se retrouve donc dans le viseur de l’institution, qui a demandé avec le soutien du ministère de l’économie son déréférencement dans l’Hexagone. Le site web et l’application mobile sont concernées par ces mesures “exceptionnelles et exemplaires“. D’autant plus qu’en dehors des produits mis en circulation, Wish s’est également rendu coupable de non respect de certaines règles françaises.

Il a été constaté que Wish n’effectuait pas les retraits et les rappels de produits de manière satisfaisante, comme elle en a pourtant l’obligation au titre de son statut de distributeur. Si les offres concernant les produits notifiés dangereux sont bien retirées sous 24h, dans une majorité de cas ces produits restent proposés sous une autre dénomination et, de surcroît, parfois par le même vendeur, la société ne conservant d’ailleurs aucun historique lié à la vente des produits non conformes et dangereux“, explique le ministère de l’économie.

Et même dans le cas ou le rappel est envoyé, le courrier est qualifié de “très évasif, ne mentionnant pas les causes du rappel”, notamment son caractères dangereux. La plateforme a pourtant été enjointe mi-juillet 2021 à se mettre en conformité, dans un délai de 2 mois. Puisque l’injonction n’a pas été respectée, les magasins d’applications en ligne et les moteurs de recherche ont reçu la demande de la part de la DGCCRF de ne plus référencer les différentes plateformes de Wish en France, au moins jusqu’à ce que la situation soit rectifiée.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

C’est officiel, Canal+ est en passe de signer avec Max (HBO), d’autres offres de streaming sont dans son viseur

Le patron de Canal+ annonce des négociations très avancées avec Warner autour de la distribution…

6 mai 2024

Surprise, Free Mobile lance un booster 20 Go pour son forfait 2€

Free Mobile permet désormais de profiter d'un forfait 20 Go à 6,99€/mois et même à…

6 mai 2024

Free offre une avant-première aux abonnés Freebox

En partenariat avec la chaîne Boomerang, Free donne accès au 1er épisode de la nouvelle…

6 mai 2024

Canal+ annonce le lancement d’une toute nouvelle offre avant l’été pour continuer de grandir en France

Canal+ compte désormais plus de 10 millions d'abonnés en France. Pour séduire davantage, une nouvelle…

6 mai 2024

Free Mobile passe deux nouveaux caps sur la 5G

L'opérateur compte désormais plus de 19 000 sites 5G et plus de 6000 supports dans…

6 mai 2024

Des abonnés Freebox Ultra et Pop WiFi 7 rencontrent des problèmes de déconnexions intempestives avec leur box Somfy

Friture sur la ligne entre les serveurs Ultra et Pop WiFi 7 et la TaHoma…

6 mai 2024
Advertisement