Freezone S'inscrire

Univers Freebox a testé le smartphone Xiaomi Mi 9T, une proposition particulièrement séduisante à moins de 400 euros

Univers Freebox a testé le Xiaomi Mi 9T, un smartphone vendu à moins de 400 euros qui propose notamment un écran aux bordures très réduites, un triple capteur photo et une grosse batterie. Voici nos impressions – particulièrement positives, vous le verrez - après plusieurs jours en sa compagnie.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un smartphone prêté par la marque, voici un rappel des principales caractéristiques du Xiaomi Mi 9T qui coûte 349,90 euros dans sa configuration 6/64 Go et 389,90 euros dans sa configuration 6/128 Go.

-    Processeur : octa-core jusqu’à 2,2 GHz (chipset Qualcomm Snapdragon 730)

-    Mémoire vive : 6 Go

-    Écran : dalle AMOLED 6,39 pouces offrant une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels)

-    Audio : son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure

-    Stockage : 64 ou 128 Go (non extensible par MicroSD)

-    Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28

-    Triple capteur photo dorsal : 48 Mégapixels (principal) + 8 Mégapixels (zoom 2x) + 13 Mégapixels (ultra grand-angle 124,8 degrés)

-    Capteur photo frontal : 20 Mégapixels (dans une partie motorisée de la tranche supérieure)

-    Prise casque : oui (tranche supérieure)

-    Connectique de charge : USB Type-C (tranche inférieure)

-    Connectivité Bluetooth : version 5.0

-    Support NFC : oui

-    Batterie : 4 000 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec le bloc 18 Watts fourni

-    Système d’exploitation : Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI 10

-    Protection : lecteur d’empreintes sous l’écran ou reconnaissance faciale

Un smartphone à la finition soignée et une coque de protection sympa en prime

Le Xiaomi Mi 9T profite d’une finition exemplaire. Comme l’accoutumée avec les modèles dotés d’un dos brillant, il faudra composer avec les traces de doigts.

La finesse de l’ensemble et le poids bien reparti participent à la bonne préhension. Petit détail appréciable : la coque de bonne facture fournie d’office. Il s’agit d’un modèle rigide avec revêtement anti-déparant particulièrement agréable en main et facile à mettre et remettre. 

 

Un bel écran AMOLED sans bordure ni encoche et un son qui ne manque pas de patate

Parlons à présent de l’écran AMOLED du Xiaomi Mi 9T. Il offre de jolies couleurs et de bons angles de vision. Notez à ce propos qu’on peut régler la chaleur d’affichage depuis les paramètres. Il s’en sort également bien du côté de la luminosité, permettant ainsi une lecture confortable lors d’un temps très ensoleillé. Nous vous conseillons d’ailleurs de désactiver la luminosité automatique. On se retrouve souvent avec une luminosité baissée sans raison. La caractéristique sans bordure ni encoche permet de son côté de profiter pleinement des jeux vidéo et vidéos. Du pur bonheur, on peut le dire. Aucun intrus dans l’affichage.

Côte son, c’est puissant, clair et il y a du relief. On en vient à regretter que le son ne soit pas stéréo comme sur les OnePlus 7 ou Asus Zenfone 6. Ici, il sort de la grille dans la tranche inférieure. D’ailleurs, pas de deuxième grille pour faire illusion d’un deuxième haut-parleur et donner une impression de symétrie. De l’autre côté, on trouve en effet le tiroir SIM, celui que les constructeurs mettent généralement sur le côté. Pourquoi pas.

Les mélomanes noteront de leur côté la présence du mini-jack, dans la tranche supérieure.

De belles photos, de jour comme de nuit

Abordons maintenant la partie photo. Les photos produites par le triple capteur 48/8/13 Mégapixels au dos lors d’une journée lumineuse sont très bonnes. Celles de nuit profitent d’un mode dédié qui fait du très bon boulot.

Les amateurs de selfies seront, quant à eux, aux anges au regard de la qualité fournie. Sympa d’ailleurs le petit effet lumineux quand le capteur sort de sa cachette. 

Les amateurs de photo noteront un mode Pro pour des réglages personnalisés. Une dernière chose peut-être, sauf si vous voulez faire de la publicité pour votre smartphone : pensez à désactiver le filigrane activé par défaut. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres de l’application photo (Menu/Paramètres/Filigrane de l’appareil). 

Ci-dessous, une photo sans zoom puis avec zoom 5x et 10x en fin de journée (on évitera de trop pousser le zoom, comme vous le voyez) :

D’autres photos de jour, qui sont très réussies (et qui font voyager au passage) :

Un exemple de selfie :

Une photo prise la nuit, en fonctionnement classique, puis avec le mode nuit (qui corrige les halos de lumière, redonne du vert aux arbres, redessine les voitures au premier plan et redonne de la netteté à l’ensemble) :

Une 4G qui dépote et un support de la B28

Nous avons testé les débits dans nos endroits habituels. En extérieur et dans une zone bien couverte, nous avons franchi à plusieurs reprises les 100 Mbit/s. Il nous est même arrivés d’aller au-delà des 200 Mbit/s. En intérieur, nous avions réussi à avoir 50 Mbit/s en réception. Autant dire que les téléchargements en 4G étaient confortables.

 

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile : le Xiaomi Mi 9T gère la 4G 700 MHz (B28).

De très bonnes performances

À aucun moment durant nos tests, nous n’avons eu l’impression d’un quelconque ralentissement, comme si nous avions un smartphone avec un Snapdragon 855. Sauf que nous avions un chipset plus modeste, à savoir le chipset Snapdragon 730. Des jeux comme Asphalt 9, Need for Speed : No Limits ou PUBG Mobile tournent tranquillement. Le dernier fonctionne d’ailleurs avec les graphismes à fond. Il est arrivé au smartphone de chauffer, mais pas de manière insupportable, et seulement en jeu ou en benchmark.

Pour les amateurs de benchmarks, AnTuTu place le Xiaomi Mi 9T entre un Samsung Galaxy S9 (avec chipset Exynos 9810) et un Huawei P20 Pro (avec chipset Kirin 970). Il s’agit de modèles haut de gamme de 2018.

Le stockage à bord se montre également plutôt rapide. L’outil Disk Speed indique 211 Mo/s en écriture et 472 Mo/s en lecture. Voilà qui explique également l’impression de fluidité, notamment lors de l’installation des applications.

Une autonomie excellente et une charge rapide

L’autonomie du Xiaomi Mi 9T est excellente. En même temps, il dispose d’une batterie 4 000 mAh. Pour vous donner une idée, nous étions à 100 % lundi soir à 22h09. Nous sommes arrivés à 51 % le mardi à 23h30 et à 21 % le mercredi à 15h43. Entre temps, il y a plusieurs heures de jeu avec le son à fond, de l’écoute audio en Bluetooth, quelques photos, de la consultation et des notifications Twitter, du surf sur Internet et des tests de débits. Tenir deux jours apparaît parfaitement envisageable. Les utilisateurs les moins gourmands pourront tenir un peu plus.

Concernant la charge, le bloc 18 Watts permet de ne pas attendre trop longtemps malgré la bonne taille de la batterie. À 20h44, nous étions à 24 %. Nous sommes arrivés à 32 % à 20h51, 71 % à 21h19 et 100 % à 22h09. Nous avons par la suite simulé des charges de 10 et 20 minutes exactement. Chaque créneau de 10 minutes nous permettait de récupérer exactement 12 % de batterie. Bref, de quoi envisager une petite charge d’appoint avant de prendre la route. Notez enfin qu’il n’a pas la recharge sans-fil.

Une interface très complète, mais sans le tiroir d’applications

Sur le Xiaomi Mi 9T, on retrouve la ROM MIUI 10 des Xiaomi Mi 9 SE et Xiaomi Mi 9, avec laquelle il faudra faire sans le tiroir d’applications caractéristique d’Android. Les applications se retrouvent organisées sur le bureau avec un dock des favorites, à la manière d’iOS. On aime, ou pas.

 

Cette interface se montre très complète et avec des fonctionnalités bienvenues comme le mode à une main proposant trois diagonales d’affichage réduites (3,5, 4 et 4,5 pouces), le mode Lecture (pour soulager les yeux avec un ton plus chaud), le mode sombre (pour ne pas déranger le soir), le second espace (pour mettre ses données à l’abri) et le choix laissé entre la navigation à la gestuelle ou avec les boutons Android.

  

 

Du côté de la sécurité, au moment des tests, les patchs de mai étaient installés. Pas les derniers, donc. Quant aux solutions de déverrouillage, le lecteur d’empreintes sous l’écran et la reconnaissance faciale fonctionnent plutôt bien. Pas de raté durant nos essais. La seconde solution est évidemment un peu plus longue, du fait d’une partie mécanisée devant sortir et rentrer. À ce propos, comme sur les Asus Zenfone 6 et OnePlus 7 Pro l’accéléromètre permet de détecter la chute et de mettre la caméra à l’abri.

VERDICT : finition soignée, performances au top, bel écran quasi sans bordures, 4G rapide, belles photos, énorme autonomie, charge rapide et même support de la 4G 700 MHz en ce qui concerne les abonnés Free Mobile. Petit détail agréable en prime : la coque fournie est de bonne facture. C’est presque un sans faute pour ce Xiaomi Mi 9T. En étant tatillon, on pourrait juste regretter le son qui n’est pas stéréo. Mais c’est vraiment pour chipoter, car le son est agréable à écouter, notamment en jeu. De là à parler d’une nouvelle référence sous la barre des 400 euros, il n’y a qu’un pas, qu’on peut franchir sans prendre de risque. Vous avez un budget de 400 euros pour un smartphone Android ? Le Mi 9T fait clairement partie des options à envisager.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Afficher les 7 premiers commentaires...
Posté le 04 juillet 2019 à 12h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gumeur a écrit
Je l'ai acheté à sa sortie, sur C-Discount à 299€ en version 6/64Gb, je cherchais à remplacé mon Sony Z3C qui donnait des signes de fatigue. Et je ne voulais surtout pas mettre 500€ ou plus dans un tel. Mes recherches tournaient en rond (surtout que je voulais absolument la compatibilité B28), et puis le MI9T est arrivé ! Et franchement je ne regrette absolument pas, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/performance/prix, il rivalise avec des appareils nettement plus chère sans soucis. J'ai pas encore d'antenne 700Mhz activé près de chez moi, mais j'ai fais des speed test à plus de 140Mbits/s, donc en 700 ça risque de dépoter...

Tiens nous au courant si ton 9T sait faire du 3-CA chez Freemobile. Le souci récurant chez Xiaomi c'est l'agrégation du 1800+2600, ils savent simplement pas faire. On paye moins cher c'est pas pour rien en faite.

Posté le 04 juillet 2019 à 15h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
vachegti a écrit
Gumeur a écrit Je l'ai acheté à sa sortie, sur C-Discount à 299€ en version 6/64Gb, je cherchais à remplacé mon Sony Z3C qui donnait des signes de fatigue. Et je ne voulais surtout pas mettre 500€ ou plus dans un tel. Mes recherches tournaient en rond (surtout que je voulais absolument la compatibilité B28), et puis le MI9T est arrivé ! Et franchement je ne regrette absolument pas, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/performance/prix, il rivalise avec des appareils nettement plus chère sans soucis. J'ai pas encore d'antenne 700Mhz activé près de chez moi, mais j'ai fais des speed test à plus de 140Mbits/s, donc en 700 ça risque de dépoter... Tiens nous au courant si ton 9T sait faire du 3-CA chez Freemobile. Le souci récurant chez Xiaomi c'est l'agrégation du 1800+2600, ils savent simplement pas faire. On paye moins cher c'est pas pour rien en faite.

Et comment je vérifie ça ? 

Posté le 05 juillet 2019 à 11h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Gumeur a écrit
Et comment je vérifie ça ? 

Alors, il n'y a que deux moyens de vérifier ça, dont un pas évident.

1 - dépasser les débits théoriques sur deux fréquences, dans ce cas il faut dépasser en vitesse moyenne les 262.5mbps. Plus d'informations ici

2- Rooter ton 9T et installer l’application Network Signal Guru

Cette application donne précisément et sans ambiguïté les fréquences agrégées, en plus d'autres informations comme la modulation de fréquence qui est en 64QAM chez Freemobile pour l'instant.

Posté le 05 juillet 2019 à 11h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Juste pour information, nous référençons les débits maximum atteint avec l'app rncmobile sur cette page.

On peut y voir qu'aucun Xiaomi n'a dépassé le max théorique de 262.5mbps, pour l'instant donc les smartphones de cette marque sont considérés comme ne sachant pas agréger plus de deux bandes de fréquence.

https://rncmobile.net/top/smartphones

Posté le 05 juillet 2019 à 17h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

J'ai ce téléphone depuis une semaine et il fonctionne super bien... Sauf un point : la comptabilité Android auto.

Beaucoup d'utilisateurs remontent des problèmes d'incompatibilité avec les Xiaomi qui se confirment ici avec une Peugeot 3008.

Impossible de faire reconnaître l'appareil même en ayant activer le ''debugging usb'', vérifier qu'il n'y ait pas un second espace créé ou des applications clonées.

Plusieurs mails au sav sans réponse pour le moment.

Si vous avez une piste ?

Bonne soirée

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide