Freezone S'inscrire

Xiaomi Mi 9 SE : Univers Freebox a testé le smartphone promettant de bonnes performances et de belles photos, dans un format compact

Après avoir testé le Xiaomi Mi 9, un modèle haut de gamme à 500 euros, Univers Freebox vous propose de découvrir Xiaomi Mi 9 SE, son petit frère qui affiche un tarif plus abordable (369,90 euros dans sa version 6/64 Go ou 399,90 euros dans sa version 6/128 Go) et un format plus compact. Ce test a été réalisé avec un modèle 6/128 Go prêté par la marque.

Avant d’aller plus loin, rappelons les principales caractéristiques de ce Xiaomi Mi 9 SE :

-    Processeur : octa-core jusqu’à 2,3 GHz (chipset Qualcomm Snapdragon 712)

-    Mémoire vive : 6 Go

-    Écran : dalle Super AMOLED 5,97 pouces offrant une définition Full HD+ (2 340 x 1 080 pixels) et protégée par du verre Gorilla Glass 5

-    Stockage : 64 ou 128 Go (non extensibles par MicroSD)

-    Compatibilité 4G : support des bandes B1 / B2 / B3 / B4 / B5 / B7 / B8 / B20 / B28

-    Triple capteur photo dorsal : 48 Mégapixels (principal), 13 Mégapixels (ultra grand-angle) et 8 Mégapixels (zoom optique)

-    Appareil photo frontal : 20 Mégapixels (dans une encoche format goutte d’eau)

-    Prise casque : non

-    Connectique de charge : USB Type-C (tranche inférieure)

-    Connectivité Bluetooth : version 5.0

-    Batterie : 3 070 mAh (non amovible) rechargeable en filaire 18 Watts (bloc fourni)

-    Système d’exploitation : Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI 10

Un smartphone compact avec une finition de très bonne facture

Comme son aîné, le Xiaomi Mi 9 SE profite d’une finition exemplaire. Son assemblage sans défaut, sa finesse, ses tranches arrondies et son poids bien reparti participent à la sensation de qualité et à la préhension agréable. Nous avons d’ailleurs reçu le Xiaomi Mi 9 SE dans sa version Bleu Océan qui n’incite pas à mettre la coque de protection fournie, tant elle est agréable à regarder. 

 

En mettant le Xiaomi Mi 9 SE aux côtés d’un Asus Zenfone Max Pro M1 et d’un Apple iPhone 6, on voir d’ailleurs l’intérêt des solutions permettant de réduire les bordures. Malgré son écran 5,97 pouces, il propose un gabarit plus proche de celui de l’iPhone 6 avec écran 4,7 pouces que celui du Zenfone Max Pro M1 avec écran de 5,99 pouces. Le Mi 9 SE fera ainsi le bonheur des amateurs de smartphones compacts.

Au niveau du design, les plus tatillons évoqueront le bloc photo arrière dont la protubérance pourra s’avérer gênant pour ceux qui utilisent le smartphone après l’avoir posé sur la table. Le Mi 9 SE devient alors bancal. Un aspect déjà remarqué avec le Mi 9.

Un bel écran et une partie audio décevante

Passons maintenant à l’écran. Que ce soit en termes de luminosité, de rendu des couleurs ou d’angles de vision, l’écran AMOLED du Xiaomi Mi 9 SE fait partie de ceux particulièrement agréables à regarder, que ce soit en vidéo ou dans un jeu. Concernant l’encoche goutte d’eau de cet écran, elle est suffisamment petite pour se faire oublier. Côté reproches, on peut citer les quelques difficultés de lecture avec un fort soleil ou la mauvaise gestion automatique de la luminosité. Comme avec le Mi 9, on vous conseille de désactiver cette dernière, vraiment capricieuse.

Côté son, on retrouve les mêmes reproches qu’avec le Mi 9, à savoir le son qui sort d’un seul haut-parleur dans la tranche inférieure et l’absence du mini-jack. Nous n’avons d’ailleurs pas pu tester les écouteurs d’origine, car ils n’étaient pas présents dans ce modèle de prêt.

Partie communications : support de la 4G avec la bande des 700 MHz (B28)

Nos tests de conversations et de débits se sont bien passés. L’accroche réseau est bonne, les conversations claires – même en environnement bruyant – et on approche facilement les 150 Mbit/s en surf 4G dans les zones bien couvertes – même en présence de beaucoup de monde. À propos de 4G, le Xiaomi Mi 9 SE gère la bande des 700 MHz (B28) utilisée par Free.

Photo : un smartphone polyvalent

Comme sur le Xiaomi Mi 9, on se retrouve avec un triple capteur photo à l’arrière pour permettre une grande polyvalence. Les clichés produits sont très bons avec un bon éclairage. Évidemment, la qualité baisse lorsque l’éclairage baisse. Quant à l’intelligence artificielle, elle peut en faire un peu trop parfois. On aime ou pas.

Ci-dessous, un exemple avec un zoom 8x en intérieur :

Avant et après l’application du mode grand-angle :

En mode nuit, sans puis avec traitement par l’intelligence artificielle (qui atténue les halos de lumière autour au niveau de lampadaires, renforce un peu le vert des arbres et éclaircit certaines zones sombres)  :

À l’avant, les amateurs de selfies trouveront un module 20 Mégapixels qui produit des clichés corrects. Il faudra juste penser à désactiver le mode Beauté activé par défaut, qui a tendance à trop lisser la peau et à produire des clichés peu naturels. Nous avons également noté un problème pour le détourage du sujet pour les personnes ayant un peu plus de cheveux sur le cailloux que votre rédacteur.

Un exemple de selfie en intérieur, avec l’effet de flou d’arrière-plan poussé au maximum :

Notez enfin qu’il faudra penser à désactiver le filigrane d’origine ou à le personnaliser si vous ne souhaitez pas garder celui indiquant une capture réalisée avec le triple capteur photo du Mi 9 SE. Pour cela, ouvrir le menu principal de l’application photo, puis faire "Paramètres/Paramètres/Filigrane photo".

Des performances au rendez-vous

Si le Xiaomi Mi 9 SE fait l’impasse sur le chipset Snapdragon 855 du grand-frère et doit se contenter d’un plus modeste chipset Snapdragon 712, il n’est pas en reste côté performances. Aucun ralentissement au niveau de l’interface et on peut, en théorie, faire fonctionner toutes les applications et les jeux présents sur le Play Store. Durant nos tests, Asphalt 9 se lance sans problème et se montre beau et fluide. PUGB Mobile propose les options graphiques à fond, mais a affiché quelques petites saccades durant nos parties. Certains noteront aussi une chauffe modérée, mais bien réelle, dans la supérieure au dos.

Abordons la partie autonomie. Avec une batterie 3 070 mAh, elle s’annonce correcte, à défaut d’être excellente. Durant nos tests, malgré de nombreuses manipulations, des tests et du jeu gourmand, la charge ne fond pas comme neige au soleil. Deux jours semblent envisageables avec ce smartphone, si vous n’êtes pas constamment dessus. Du côté de la charge, Xiaomi propose un bloc 18 Watts. En 15 minutes, nous avons récupéré 25 % de batterie. Au bout de 30 minutes, nous avons récupéré 44 %. De quoi envisager une petite recharge le matin et partir l’esprit plus tranquille. Pas de charge sans-fil Qi comme le Mi 9, par contre.

MIUI : pas de tiroir d’applications, mais une interface très complète

Le Xiaomi Mi 9 SE est fourni avec une ROM MIUI, basée sur Android Pie. Elle est question de goût, sachant qu’elle s’éloigne de l’expérience Android originale avec l’absence du tiroir d’applications qui rappellera davantage iOS. 

 

Comme nous le disions lors du test du Xiaomi Mi 9, celle-ci se révèle en revanche très complète et truffée de fonctions appréciables. Citons la fonction applications clonées pour lancer plusieurs instances d’une même application, le mode nuit pour la consultation nocturne, la possibilité de garder ou non les boutons de navigation et le mode à une main qui permet de simuler un écran 3,5, 4 ou 4,5 pouces après un glissement au niveau des boutons de navigation.

 

 

Pour la sécurisation, enfin, on aura le choix entre le lecteur d’empreintes sous l’écran et la reconnaissance faciale qui se déclenche en soulevant le smartphone grâce à l’accéléromètre. Les deux solutions se révèlent plutôt efficaces. La première se montrera plus sécurisée, mais la seconde se révèlera aussi très pratique au quotidien. Toujours à propos de la première, nous avons remarqué quelques ratés lors du déverrouillage que nous n’avions jamais constaté sur le Mi 9. Nul doute que Xiaomi devrait améliorer cela grâce à des mises à jour.

VERDICT : 

Si nous avions été conquis par la proposition du Xiaomi Mi 9, nous le sommes également par ce Xiaomi Mi 9 SE. Il propose globalement la même expérience utilisateur dans un format plus compact et pour un prix plus attractif. avec quelques concessions. Il fait l’impasse sur le meilleur chipset mobile du moment et la recharge sans-fil. L’offre est alléchante et réellement intéressante pour les abonnés Free Mobile, sachant que le smartphone gère la 4G 700 MHz.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 16 mai 2019 à 12h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Azerty38 a écrit
295€  https://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/xiaomi-mi-9-se-64-go-bleu/f-1440402-xia8431275793557.html

Version d'import chinois non compatible avec la B28/700Mhz. sealed

Posté le 16 mai 2019 à 12h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

faut arrêter s acheter des trucs sur cdiscount...avec leur sav pourris.

Posté le 16 mai 2019 à 12h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Par contre j’ai un ancien collègue apparemment il connaissait une magouille il achetait des trucs sur ces discount et au final il ne payait rien où il était remboursé je sais que ça fonctionnait avec paypal sinon je n’ai rien compris.

La seule chose que je sais c’est qu’il achetais  des choses qui coûté très cher et il a fait ça pendant des mois

 si quelqu’un a des informations je suis preneur 

Posté le 16 mai 2019 à 20h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je viens de le recevoir.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide