Advertisement
Hauts-de-France

5G : des riverains dénoncent un traitement différent pour Free, le maire dit ne rien pouvoir faire

Advertisement

Des riverains ne veulent pas d’un pylône 5G. Ils pointent aussi du doigt une différence de traitement entre les opérateurs et les citoyens.

“Il y a quelques années, j’ai voulu faire un garage attenant à ma maison. Il y avait tellement d’obligations du fait de la proximité de cette zone naturelle que j’ai renoncé à mon projet”, se remémore Rui Alexandre, habitant de la rue du Canal, à Aire-sur-la-Lys. “On nous impose des restrictions. Un voisin voulait aussi faire un agrandissement. On lui a dit non. Et là, on laisse construire”, s’insurge-t-il en dénonçant un pylône de 30 mètres amené à être construit sur un terrain de 8 000 m² pour déployer la 5G de Free Mobile. Une zone par ailleurs inondable, ce qui irrite encore davantage.

Les riverains ajoutent ne pas avoir besoin de la 5G. “Même les jeunes nous disent que c’est inutile. On a la fibre, ça fonctionne bien. À quoi bon passer en 5G ? Pour aller encore plus vite ? Ça va s’arrêter où ?”, s’interrogent-ils. Les opposants dénoncent aussi l’atteinte à l’esthétique des lieux. “Il y a déjà des pylônes partout, de grands bâtiments. Pourquoi ne pas les utiliser plutôt que de nous en remettre en plus. On a choisi un cadre de vie, on a payé cher pour ça et on découvre ce projet, sans même qu’on nous prévienne”, plaident-ils. Sans oublier l’aspect sanitaire. “Avoir une antenne pour première voisine, ça inquiète, même si on a peu d’éléments à ce jour sur les effets de ces équipements pour le corps humain”, indiquent-ils.

De son côté, Jean-Claude Dissaux, le maire de cette commune du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, se dit pieds et poings liés. “Ils sont très offensifs. Ils mettent des antennes partout, sur des terrains privés. Nous les municipalités, on ne nous demande pas notre avis. On nous donne l’information, point final”, explique l’édile.

Quoi qu’il en soit, les riverains n’ont pas l’intention de se laisser faire. Rui Alexandre et sa compagne Sylvie Vanlerberghe ont ainsi lancé une pétition, qui a recueilli 80 signatures en l’espace de quelques jours. “Tous les riverains, ou presque, l’ont signée”, indique sa compagne. “On va se bouger. Il n’est pas question de se laisser faire”, assure Sylvie Vanlerberghe qui démarche les élus et se renseigne sur ce qu’il est possible de faire.

Source : La Voix du Nord

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

« Refaire le coup de Xavier de Niel » : Free Pro se prépare à disrupter avec l’ambition de devenir l’opérateur préféré des entreprises en France

Free Pro poursuit son développement sur le marché des entreprises en s’appuyant sur l’ADN du…

11 février 2026

Free Mobile lance une offre spéciale pour la Saint-Valentin réservée à ses abonnés, deux Xiaomi Redmi Note 15 pour le prix d’un

À l’occasion de la fête des amoureux, Free lance une opération commerciale inédite dans une…

11 février 2026

Pourquoi Free n’est pas un opérateur vraiment comme les autres, son modèle s’exporte

Maîtrise totale des réseaux, remise en question des standards et indépendance technologique : Free explique…

11 février 2026

Xavier Niel s’empare de Telefónica Chili et renforce son empire télécoms en Amérique latine avec Millicom

Avec ce nouveau rachat, Xavier Niel confirme ainsi son rôle central dans la recomposition du…

11 février 2026

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026
Advertisement