Advertisement
Brèves

France Télévisions et TF1 attaquent Canal+ pour son passage en clair durant le confinement

Advertisement

Accusé  par les deux groupes d’avoir trahi  la chronologie des médias pendant le premier confinement, Canal+ pourrait devoir verser à ses concurrents plus de 40 millions d’euros.

La mise au clair de ses chaînes de Canal au début de la crise aura rendu heureux bien des téléspectateurs, mais pas les diffuseurs.  Souvenez-vous au début du confinement, la chaîne cryptée avait en effet rendue accessible à tous ses programmes gratuitement, à tous les téléspectateurs. Un geste annoncé comme un signe de soutien de la part de Canal+ et qui n’avait pas été apprécié par les ayants-droits. Le CSA l’avait alors rappelé à l’ordre en demandant l’arrêt de l’opération et la diffusion en clair s’était arrêtée au bout de quelques jours.

Si la diffusion des programmes a pu plaire aux français, la part d’audience de Canal+ étant passée de 1% à 2% sur la période, ses concurrents pour leur part s’en estiment pénalisés. France Télévisions n’a pas vraiment apprécié la diffusion en clair le 18 mars du film “Venise n’est pas en Italie” que France 2 Cinéma à coproduit par exemple. Rappelons qu’actuellement, la chronologie permet à Canal+ de diffuser les films ayant réalisés plus de 100 000 entrées en quatre semaines huit mois après leur sortie en salle, contre vingt deux mois pour les chaînes gratuites.

Si le CSA n’entend pas mener d’action contre Canal, bien qu’il ait déploré le fait de ne pas être prévenu d’une telle initiative à l’époque, TF1 et France Télévisions ont pour leur part assigné la chaîne cryptée devant le Tribunal judiciaire de Paris pour “contrefaçon” et “concurrence déloyale et parasitaire”. En effet, « Canal+, en se mettant en clair, a fait comme s’il avait acquis des droits en clair. Or ce sont les droits de TF1 et France Télévisions » explique un connaisseur du dossier. France Télévisions avait déjà adressé un courrier de mise en demeure à la filiale de Vivendi en mars 2020 à ce sujet.

La filiale de Bouygues réclame 11.3 millions d’euros et France Télévisions en veut près de 30. D’après les informations des Echos, une médiation aurait été proposée à la justice pour un règlement à l ‘amiable. Affaire à suivre.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement