Advertisement
Categories : Brèves

Stéphane Richard veut un duo à la tête d’Orange

Advertisement

Le numéro 1 du groupe Orange souhaite scinder les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.

S’il espère être une seconde fois relaxé dans l’affaire Bernard Tapie, le PDG d’Orange doit attendre le 6 octobre et la décision de la cour d’appel de Paris pour briguer officiellement un quatrième mandat en 2022 à la tête du groupe. “S’il devait y avoir condamnation, le conseil d’administration et moi-même examinerions immédiatement la situation et nous prendrions les décisions qui s’imposent dans l’intérêt d’Orange”, a t-il fait savoir ce dimanche 12 septembre dans une interview accordée au JDD.

Serein, Stéphane Richard ne cache pas ses ambitions : “rester dans le groupe en tant que président dans une gouvernance renouvelée et dissociée est mon souhait personnel”. A l’heure où le groupe réfléchit à une éventuelle division en deux entités de l’opérateur historique avec les infrastructures d’un côté et les services de l’autre, son PDG souhaite scinder les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général. Il s’en explique : “la gouvernance des grands groupes, en particulier ceux cotés enBourse, s’est complexifiée depuis quelques années. Assurer la présidence du conseil est une fonction qui me prend de plus en plus de temps.” Et d’ajouter que cette dissociation déjà observée ailleurs “est une bonne chose, si le tandem fonctionne. Il reviendra naturellement aux actionnaires d’Orange d’en décider le moment venu”.

Restera aussi à nommer le directeur général, S’il est trop tôt pour s’exprimer sur le sujet, les regards se portent aujourd’hui sur Ramon Fernandez, actuel DG délégué et directeur Finances. “Nous ne manquons pas de talents en interne” pour ce poste, a indiqué Stéphane Richard. Les défis à relever seront nombreux comme “faire face aux Gafam, développer de nouveaux métiers comme la cybersécurité et les services financiers, poursuivre le développement du groupe en Afrique.”

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement