Freezone S'inscrire

Vidéo : utiliser un smartphone, tout en épargnant au maximum la planète

 

Sur sa chaîne YouTube, Orange a mis en ligne une vidéo à destination des utilisateurs de smartphones que nous sommes tous, ou presque, aujourd’hui. L’occasion de distiller quelques conseils pour utiliser l’appareil tout en épargnant la planète.

Un premier volet de la vidéo concerne le gaspillage d’énergie. Il faut en effet penser à débrancher le chargeur de la prise secteur une fois la batterie du smartphone rechargée, mais aussi penser à désinstaller les applications qui consomment inutilement de la batterie, et donc de l’énergie.

Le second volet concerne le smartphone en lui-même, qu’il faut faire durer le plus longtemps possible et réparer quand cela reste intéressant économiquement, afin d’éviter d’en changer trop rapidement. La société de consommation, le désir de posséder le dernier modèle et la politique de mises à jour adoptée par trop de constructeurs font que l’appareil est changé tous les deux ans en moyenne. Or, c’est durant la phase de fabrication que la consommation d’énergie est la plus importante.

Troisième et dernier volet : les applications utiles et bonnes pour l’environnement. Orange fait notamment référence à celles permettant de prendre conscience de son empreinte carbone ou de surveiller et maîtriser la consommation de la maison.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 15 avril 2019 à 15h31 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"qu’il faut faire durer le plus longtemps possible et réparer quand cela reste intéressant économiquement, afin d’éviter d’en changer trop rapidement"

C'est pas du tout la volonté des constructeurs !

Les deux éléments les plus fragile d'un smartphone sont :

- La batterie, maintenant systématiquement collé dans le téléphone.

- L'écran tactile en verre (alors que l'on pourrait sans problème utiliser un matériau plus résistant), collé à l'écran LCD. L'ensemble valant la moitié du prix du téléphone, et nécessite un démontage totale de l'ensemble des composants du téléphone, en utilisant un appareil de chauffe, risquant de le détruire totalement, pour pouvoir être démonté...

Et cela, c'est pour les grandes marques, car pour les autres, pas d'écran disponible !!!

Posté le 15 avril 2019 à 15h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

PS : les constructeurs on trouvé un nouveau truc pour que les écrans casses encore plus : les écrans 2.5 D, qui dépasse de la coque, et qui casse à 100% des chutes ! 

Posté le 15 avril 2019 à 20h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patrick72 a écrit
"qu’il faut faire durer le plus longtemps possible et réparer quand cela reste intéressant économiquement, afin d’éviter d’en changer trop rapidement" C'est pas du tout la volonté des constructeurs ! Les deux éléments les plus fragile d'un smartphone sont : - La batterie, maintenant systématiquement collé dans le téléphone. - L'écran tactile en verre (alors que l'on pourrait sans problème utiliser un matériau plus résistant), collé à l'écran LCD. L'ensemble valant la moitié du prix du téléphone, et nécessite un démontage totale de l'ensemble des composants du téléphone, en utilisant un appareil de chauffe, risquant de le détruire totalement, pour pouvoir être démonté... Et cela, c'est pour les grandes marques, car pour les autres, pas d'écran disponible !!!

Salut c'est vrai 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide