Vidéo : utiliser un smartphone, tout en épargnant au maximum la planète

Vidéo : utiliser un smartphone, tout en épargnant au maximum la planète

 

Sur sa chaîne YouTube, Orange a mis en ligne une vidéo à destination des utilisateurs de smartphones que nous sommes tous, ou presque, aujourd’hui. L’occasion de distiller quelques conseils pour utiliser l’appareil tout en épargnant la planète.

Un premier volet de la vidéo concerne le gaspillage d’énergie. Il faut en effet penser à débrancher le chargeur de la prise secteur une fois la batterie du smartphone rechargée, mais aussi penser à désinstaller les applications qui consomment inutilement de la batterie, et donc de l’énergie.

Le second volet concerne le smartphone en lui-même, qu’il faut faire durer le plus longtemps possible et réparer quand cela reste intéressant économiquement, afin d’éviter d’en changer trop rapidement. La société de consommation, le désir de posséder le dernier modèle et la politique de mises à jour adoptée par trop de constructeurs font que l’appareil est changé tous les deux ans en moyenne. Or, c’est durant la phase de fabrication que la consommation d’énergie est la plus importante.

Troisième et dernier volet : les applications utiles et bonnes pour l’environnement. Orange fait notamment référence à celles permettant de prendre conscience de son empreinte carbone ou de surveiller et maîtriser la consommation de la maison.