Freezone S'inscrire

"New Deal" couverture mobile : 9000 sites ont basculé en 4G en 2018, Orange, Free, SFR et Bouygues accélèrent

 
Les opérateurs accélèrent les déploiements et semblent tenir leurs engagements pour le moment. C’est le bilan d’étape du New Deal Mobile.
 
Le président de la Fédération Française des Télécoms, est intervenu ce matin lors conférence « Territoires connectés » de l’Arcep. Didier Casas est notamment revenu sur les engagements pris par les opérateurs dans le cadre du New Deal pour accélérer la couverture mobile du territoire. A ses yeux, l’accélération est notable puisque "9000 sites ont basculé en 4G en 2018", ce qui porte "à 64.000 sur 81.000 le nombre de sites 4G". Et de déclarer que dans l’accord trouvé en janvier 2018, le dispositif de couverture ciblée "rend la main aux élus pour qu’ils décident des endroits où déployer de nouveaux sites". Pour rappel, le New Deal Mobile prévoit notamment la construction par vague pour chacun des opérateurs d’au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par Orange, Free, SFR et Bouygues. Sur ces 5000 sites plus de 2 000 seront installés en zones blanches en RAN Sharing, à 4 opérateurs d’ici 5 ans. 
 
A noter que la liste des premiers sites mobiles que les opérateurs se sont engagés à construire en 2019 a été dévoilée récemment. Afin qu’ils soient plus facilement identifiables, une carte a été réalisée.
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Afficher les 6 premiers commentaires...
Posté le 26 mars 2019 à 19h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ghisb74fr a écrit
Vers chez moi, les sites 4G sont reliés pour la majorité en FH, et ont moins de 10 mb/s de débits. Au temps dire que les tests de débits sont pourris. C'est valable pour tous les opérateurs. Qu'ils commencent déjà par fibrer avant de mettre une 4G qui n'apporte rien par rapport à de la 3G.

Sans vouloir te contredire, pour l'instant obligation c'est la couverture pas le débit ; donc les opérateurs déploient plus vite, mais le débit est moins bon.

Posté le 26 mars 2019 à 20h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Enfaîte il reste du travail beaucoup de cites à développer 

Posté le 26 mars 2019 à 20h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ghisb74fr a écrit
Vers chez moi, les sites 4G sont reliés pour la majorité en FH, et ont moins de 10 mb/s de débits. Au temps dire que les tests de débits sont pourris. C'est valable pour tous les opérateurs. Qu'ils commencent déjà par fibrer avant de mettre une 4G qui n'apporte rien par rapport à de la 3G.

Le mieux c'est de résilier

Posté le 27 mars 2019 à 08h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
manubx a écrit
d'un autre coté les speedtests à part se la raconter je regarde surtout si l'usage est là, et dans de bonne conditions

Pas que, non, ça sert justement aussi et surtout à tester le réseau smile si le débit est pourri, l'usage le sera également.

Posté le 27 mars 2019 à 11h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
crachoveride a écrit
manubx a écrit d'un autre coté les speedtests à part se la raconter je regarde surtout si l'usage est là, et dans de bonne conditions Pas que, non, ça sert justement aussi et surtout à tester le réseau  si le débit est pourri, l'usage le sera également.

Dans mon coin, les 2 derniers pylônes installés par Free sont "fibrés", pour le premier, fibre tirée depuis son NRA: 700m de fibre... Pour le second, 2,4km de fibre depuis le NRA... Ceci dans une une province déjà bien "profonde"... Les "copains" SFR et Bouygues sont sur des "grappes" en FH de 7 et 8 pylônes... Là, le débit le soir... Ouch!, mais vu la "profondeur" de la province, les débits ne sont pas complêtement nazes, on frise seulement la correctionnelle. En passant, les supports Free "fibrés" alimentent chacun un seul autres pylône en FH...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide