Freebox Delta : tour d’horizon des applications Android et iOS pour piloter l’interface TV

Freebox Delta : tour d’horizon des applications Android et iOS pour piloter l’interface TV

 

Les boutiques Play Store et App Store proposent des applications pour piloter l’interface TV de la Freebox depuis votre smartphone ou votre tablette tactile. Lesquelles fonctionnent déjà avec celle de la Delta ? Nous avons testé la chose.

Commandes vocales, télécommandes Freebox et télécommandes de téléviseur, mais aussi smartphones et tablettes

Il existe plusieurs façons de piloter l’interface TV de la Freebox Delta. On peut utiliser les commandes vocales grâce aux assistants Amazon Alexa ou Ok Freebox, mais aussi la télécommande Soft Touch et la télécommande tactile. Sans oublier la télécommande du téléviseur, grâce à la fonction HDMI CEC.

Et ce n’est pas tout puisqu’il existe des applications sur les stores de Google et Apple. De quoi permettre le pilotage depuis le smartphone ou la tablette tactile. Nous les avons testées pour voir celles qui fonctionnent avec la Freebox Delta.

Les applications sur Android

Commençons donc par les applications de télécommande Freebox disponibles sur Android. Nous avons mené les tests sur un smartphone Asus Zenfone Max Pro (M1) sous Android 8.1 Oreo. Notre sélection comporte 15 applications gratuites, dont celles de Télé Loisirs et Télé 7 Jours qui ne sont pas dédiées à la fonction télécommande, mais la proposent en option.

Parmi notre panel, trois applications ont fonctionné, que ce soit au niveau de l’établissement de la connexion ou des commandes (au-delà de la navigation dans les chaînes et du contrôle du volume) : FreeTelec, Freeteuse et Télé Loisirs.

FreeTelec et Freeteuse recherchent directement le Player au lancement, avant d’établir la connexion (sans code) et d’être pleinement opérationnelles. Dans le cas de Télé Loisirs, c’est un peu plus compliqué. Il faut en effet avoir un compte et être connecté pour accéder à la fonction télécommande.

 

Les applications iPhone/iPad

Poursuivons avec les applications iOS, que nous avons essayées sur un iPhone 6 tournant sous iOS 12.1.2. Nous avons installé 11 applications gratuites disponible sur l’App Store. Là encore, notre sélection inclut celles de Télé Loisirs et Télé 7 Jours, du fait de la section télécommande. 

Deux applications étaient opérationnelles : FreeTelec et Télé Loisirs. Comme sous Android, FreeTelec fonctionne au lancement, une fois le Player détecté. Pas besoin de code. Pareil pour Freeteuse. Dans le cas de Télé Loisirs, il y a une différence notable par rapport à Android. Pas besoin en effet d’avoir un compte et de se connecter pour accéder à la fonction télécommande.

 

Et pour celles qui ne fonctionnent pas ?

Pour une grande partie des applications, la connexion ne s’établit pas à l’heure où sont écrites ces lignes, soit parce que le Player de la Freebox Delta n’est pas détecté, soit parce le code de télécommande saisi (donnée accessible dans les paramètres du Player) n’est pas reconnu. Maintenant, la Freebox Delta est encore très récente. Il faudra très certainement attendre des mises à jour pour que la prise en charge soit effective.