Advertisement
Categories : Brèves

Orange, Free, Bouygues et SFR : les revenus des opérateurs baissent pour la première fois en 2018

Advertisement

Comme chaque trimestre, l’Arcep livre son bilan du marché des communications électroniques dans l’hexagone.

Principal enseignement du troisième trimestre selon le régulateur, le revenu des opérateurs recule pour la première fois en 2018. Sur le marché final, celui-ci atteint 8,9 milliards d’euros HT, soit une diminution de 1,3% en un an et ce après une stabilité au premier semestre de l’année. L’explication, ce recul provient principalement de la baisse plus intense du revenu des services fixes ce trimestre (-1,7% en un an contre -1,2% environ les deux trimestres précédents), lequel constitue 48% de l’ensemble des revenus. "A cela s’ajoute une diminution des revenus annexes et, en particulier, de celui des revenus des terminaux mobiles (814 millions d’euros HT) qui baisse pour la première fois en 2018 (-3,3%)", justifie la police des télécoms avant d’ajouter que celui des services à valeur ajoutée est en recul depuis plus de six ans (-16,4% en un ce trimestre).

Seul motif de satisfaction, le seul poste de revenu en croissance au troisième trimestre est celui des services mobiles (+1,1% en un an), tiré par la vente des forfaits (+2,3%).

Trois nouveaux abonnements fixes très haut débit sur quatre sont en fibre optique de bout en bout au troisième trimestre

Il faut le mettre en exergue. Au troisième trimestre, le nombre d’accès internet à haut débit soit 20,6 millions sur la période, composé en majorité de forfaits DSL, continue de diminuer à un rythme de plus en plus soutenu soit une baisse de 1,2 million en un an contre près de deux fois moins au troisième trimestre 2017. "Ces accès sont progressivement remplacés par ceux à très haut débit (8,4 millions, +1,9 million en un an), et en particulier par ceux en fibre optique de bout en bout dont la croissance s’intensifie (4,3 millions, +1,4 million en un an contre +1,0 million un an auparavant)", révèle l’Arcep. Ces derniers représentent aujourd’hui 15% des accès internet, et 52% des accès à très haut débit.
Au total, trois abonnements fixes très haut débit sur quatre, souscrits sur cette période, sont en fibre optique de bout en bout.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Démarchage téléphonique : malgré l’interdiction certains tentent déjà de contourner la loi

Depuis le 11 août 2026, les entreprises ne peuvent plus appeler les particuliers à des…

24 août 2026

Comment activer l’eSIM Watch de Free Mobile sur une Google Pixel ?

Free Mobile vient de lancer la compatibilité de son option eSIM Watch avec la Google…

24 août 2026

Sosh Boost Fibre : des abonnés voient leur débit passer de 8 à 5 Gb/s après quelques jours

Plusieurs clients de Sosh rapportent une baisse de leur débit quelques jours après avoir souscrit…

24 août 2026

Piratage du fisc : des centaines de victimes lancent une action collective contre l’État

Après la fuite de données ayant touché au moins 678 000 particuliers et professionnels, plusieurs…

24 août 2026

Free Mobile annonce l’arrivée “très bientôt” de son eSIM Watch sur d’autres montres Pixel

Après avoir annoncé la compatibilité de son option eSIM Watch avec la Pixel Watch 5,…

24 août 2026

Fin de l’ADSL : Free fait une piqure de rappel pour les plus de 2000 communes bientôt concernées, qui, quand, tout ce qu’il faut savoir

La fin du réseau cuivre approche à grands pas. Free rappelle que 2 148 communes…

24 août 2026
Advertisement