Freezone S'inscrire

Reconnaissance faciale : tous les smartphones ne se valent pas

De plus en plus de smartphones se vantent de proposer la reconnaissance faciale comme solution de sécurisation des données. Mais comme le montrent des tests réalisés par Que Choisir, toutes les solutions ne se valent pas.

Sécuriser l’accès à votre smartphone : une nécessité désormais

En plus de stocker de plus en plus de données, nos smartphones en tendance à être constamment connectés à bon nombre de comptes en ligne depuis la multiplication des applications. En sécuriser l’accès apparaît donc une nécessité. Il existe plusieurs solutions, selon votre modèle : mot de passe à quatre chiffres, mot de passe plus complexe, schéma à reproduire à l’écran, lecture d’empreintes digitales ou reconnaissance faciale. Parlons justement de cette dernière.

La reconnaissance faciale n’est pas la même partout

En effet, tous les constructeurs n’optent pas pour la même solution de reconnaissance faciale, ce qui explique l’efficacité inégale entre les différents modèles du marché. C’est d’ailleurs ce que confirme le magazine Que Choisir, dans un article du numéro 576 à paraître le 1er janvier 2019. Sur 52 smartphones testés, 23 (dont l’Asus Zenfone 5, le Huawei P20, le Samsung Galaxy A8 ou le Sony Xperia Z3) se sont contentés d’une simple photo imprimée en qualité standard sur une feuille A4 ou affichée sur l’écran d’un autre smartphone pour ouvrir les portes. Les 29 autres (dont l’iPhone XS, le Huawei Mate 20, l’Oppo Find X, le OnePlus 6 ou le Samsung Galaxy S9) n’ont pas cédé.

Comment expliquer cette différence d’efficacité ? Tout simplement par la technologie employée. Chez Apple, il ne s’agit pas de simplement comparer deux images entre elles. Les différents capteurs utilisés par la technologie Face ID permettent non seulement de cartographier le visage en trois dimensions, mais également de vérifier que vous êtes attentif (et pas assommé ou endormi) et de s’adapter à l’évolution de votre visage (barbe, lunettes, etc.). Du côté d’Android, beaucoup de constructeurs se contentent de la reconnaissance faciale 2D, ce qui explique la facilité à contourner la sécurité. Il y a toutefois des constructeurs qui ajoutent une couche de sécurité supplémentaire. Citons Samsung avec la reconnaissance rétinienne profitant à ses modèles haut de gamme.

En parlant du niveau de gamme, il explique lui aussi le niveau de sécurité en place. Plus la solution de reconnaissance faciale est complexe, plus la puissance de calcul nécessaire à son fonctionnement est élevée. Voilà pourquoi ce sont souvent les modèles haut de gamme avec leurs gros processeurs qui bénéficient des solutions de reconnaissance faciale les plus étoffées.

Dans certains cas, mieux vaut préférer le lecteur d’empreintes digitales

Si votre smartphone propose de la reconnaissance faciale, il peut s’avérer judicieux d’en tester vous-mêmes l’efficacité et peut-être de préférer le lecteur d’empreintes digitales. La seconde solution apparaîtra sans doute moins pratique si vous avez les doigts mouillés ou les mains occupées, mais elle sera aussi moins facile à contourner. Et il y a de fortes chances pour que votre smartphone la propose. Peu coûteuse, elle n’est plus réservée aux modèles haut de gamme.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 29 décembre 2018 à 04h31

+1

Posté le 29 décembre 2018 à 13h08

Dans le même genre, Forbes a réalisé des tests avec une visage grandeur nature sorti tout droit d'une imprimante 3D. Au final seul l'iPhone ne s'est pas laisser berner :

Reconnaissance faciale : Face ID toujours en tête de la sécurité :

https://www.igen.fr/iphone/2018/12/reconnaissance-faciale-face-id-toujours-en-tete-de-la-securite-106245

Et quand on sait que ça fait déjà plus d'un an que Face ID est disponible, on constate qu'encore une fois Apple a plusieurs années d'avance sur la concurrence. C'est l'avantage de faire des produits haut de gamme et donc d'avoir une base de clients aux portefeuilles bien garnis. 

Posté le 29 décembre 2018 à 13h12

cool

Posté le 29 décembre 2018 à 14h30
Daveen a écrit
Dans le même genre, Forbes a réalisé des tests avec une visage grandeur nature sorti tout droit d'une imprimante 3D. Au final seul l'iPhone ne s'est pas laisser berner : Reconnaissance faciale : Face ID toujours en tête de la sécurité : https://www.igen.fr/iphone/2018/12/reconnaissance-faciale-face-id-toujours-en-tete-de-la-securite-106245 Et quand on sait que ça fait déjà plus d'un an que Face ID est disponible, on constate qu'encore une fois Apple a plusieurs années d'avance sur la concurrence. C'est l'avantage de faire des produits haut de gamme et donc d'avoir une base de clients aux portefeuilles bien garnis. 

C'est clair!!!

Posté le 04 janvier 2019 à 15h58
Daveen a écrit
Dans le même genre, Forbes a réalisé des tests avec une visage grandeur nature sorti tout droit d'une imprimante 3D. Au final seul l'iPhone ne s'est pas laisser berner : Reconnaissance faciale : Face ID toujours en tête de la sécurité : https://www.igen.fr/iphone/2018/12/reconnaissance-faciale-face-id-toujours-en-tete-de-la-securite-106245 Et quand on sait que ça fait déjà plus d'un an que Face ID est disponible, on constate qu'encore une fois Apple a plusieurs années d'avance sur la concurrence. C'est l'avantage de faire des produits haut de gamme et donc d'avoir une base de clients aux portefeuilles bien garnis. 

et au cerveau retréci... car il faut bien être un abruti pour mettre 1000€ dans un téléphone, pour soit dsiant être en avance, et surtout se la péter dans la rue, ne pouvoir rien faire sans raquer avec cette grosse daube d'Ithune, moi j'aime la liberté android, sans jamais avoir de problème de piratage... j'ai les moyens et pourtant je suis assez intelligent pour mettre l'argent dans des choses bien plus importante qu'un "téléphone"...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?