Advertisement
Categories : Brèves

Orange : la mise en demeure du gendarme des télécoms est “incompréhensible”

Advertisement

Orange envoie dans l’arène médiatique son secrétaire général, auparavant juriste contentieux, pour répondre à la mise en demeure anticipée de l’ARCEP sur la qualité de service de la téléphonie fixe.

Le secrétaire général d’Orange, Nicolas Guérin, rompu aux joutes juridiques qu’il considère comme un sport de combat, répond dans une interview aux Echos à la mise en demeure du gendarme des télécoms.

Premier point, il juge la forme de la mise en demeure "incompréhensible" et critique le choix de la date, à la veille de la présentation des résultats trimestriels de l’opérateur historique.

Le secrétaire général conteste par ailleurs la qualification par l’ARCEP des aléas climatiques (qui "ne revêtent pas un caractère nouveau" pour le gendarme) : n’étant pas prévisibles, ces aléas devraient être considérés comme nouveaux explique-t-il sans manquer d’ironie "Orange doit-il être meilleur que Météo France" dans ses prévisions des impacts de foudre ou d’inondation ?.

Sur le montant de l’amende avancée qui pourrait aller jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel hors taxes d’Orange, il n’est pas tendre non plus "en laissant entendre que l’amende pourrait atteindre 1 milliard d’euros, il y a un risque de désinformation des marchés" déclare-t-il.

Enfin, sur la question du sous-investissement dans les réseaux cuivre, il répond que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter "alors que le nombre de clients abonnés au service universel, lui, n’a fait que baisser" et relance l’argument selon lequel les concurrents d’Orange devraient payer plus cher pour l’utilisation de son réseau cuivre : "le montant de la redevance, fixée par l’ARCEP, est basé sur le coût de nos interventions d’il y a deux ans ! Nos concurrents devraient payer bien plus, cela serait parfaitement légitime vu nos efforts pour maintenir la qualité de service".

"Nous ne paierons aucune amende" conclut-il puisqu’Orange rentrera dans les clous et que la situation sera rétablie "sur chacun des paramètres soulevés par l’ARCEP". Tout est bien qui finit bien ?

source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement