Free procède à une opération de blocage d’adresses emails Free “compromises” pour certains Freenautes

Free procède à une opération de blocage d’adresses emails Free “compromises” pour certains Freenautes
 
Depuis quelques jours, des témoignages de Freenautes rapportent que leur adresse mail Free a été bloquée par l’opérateur car elles ont été compromises. Sur les newsgroups, François Petillon, qui s’occupe des mails chez Free, explique par exemple à un des Freenautes concerné que "d’après le site haveibeenpwned.com, on retrouve votre email sur une liste/incident de vols de données". Concrètement des pirates ont réussi à récupérer abusivement les identifiants et parfois les mot de passe des mails, afin par exemple d’envoyer des spams.
 
 Free a visiblement détecté le problème et plusieurs cas peuvent se présenter ainsi qu’il est expliqué sur les newsgroups :
 
– " Les identifiants de votre boite mail ont été compromis et rendus publics. Je vous invite à consulter l’URL suivante : http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html pour y prendre connaissance des causes probables du vol de vos identifiants et de la procédure à suivre pour faire débloquer votre compte."
 
Il y a dans ce cas une "vraie compromission" et votre mail est récupérable…
 
– "Un de vos anciens mots de passe a été publié dans une liste de comptes compromis. J’ai réactivé le compte qui devrait être accessible sous deux heures. Si vous êtiez bien à l’origine du dernier changement de mot de passe, il n’est pas forcément nécessaire d’en changer à nouveau."
 
Il y a une "possible compromission" et si vous n’êtes pas à l’origine du dernier changement de mot de passe vous ne pourrez pas récupérer votre adresse mail. Si vous êtes à l’origine du changement de mot de passe, dans ce cas là il n’y a aucun problème.
 
Il y a d’autres cas plus spécifiques comme le déblocage des comptes secondaires rattachés : 1/ à un compte Freebox, ou : 2/ à un compte Free "accès libre", par : 1/ la gestion des comptes rattachés depuis sa connexion Free, ou : 2/ la gestion du compte principal "accès libre".
[Merci à abel99 du newsgroup !]
 
Enfin il à " noter que si le mot de passe volé n’est pas votre mot de passe Free actuel, ni un de vos anciens mots de passe Free, logiquement vous n’êtes pas concernés par ce blocage (mot de passe différent sur le site volé : good !)"