Advertisement
Categories : Brèves

Le secteur des télécoms européen à l’unisson pour moins de régulation

Advertisement

Le 15 octobre 2018 dernier un groupe de dirigeants de télécoms de premier plan se sont réunis à Bruxelles, à l’occasion du sommet annuel ETNO (l’association européenne des opérateurs de réseaux télécoms). Conclusion pour les industriels : il faut déréguler pour rattraper le retard européen et stimuler les investissements.

L’Europe est en train de prendre du retard au niveau technologique par rapport au reste du monde (Etats-Unis et Chine en tête) selon le lobby des industriels qui a commencé par brosser un tableau plutôt noir de la situation. La capitalisation des opérateurs européens a fondu de 41% depuis 2012. Les prix de détails ont fondu eux aussi (-40% en vingt ans). Sur la fibre, l’Europe stagne…

L’ investissement annuel des télécommunications a atteint plus de 47 milliards d’euros. Cependant, des rendements en baisse pourraient rendre cet effort d’investissement insoutenable à long terme précisent-ils. En clair, il faut desserrer les brides de la régulation et lâcher du lest aussi bien au niveau européen que national pour que les industriels puissent supporter les investissements massifs à venir pour arriver à l’objectif de la "Société du Gigabit".

"Pour préserver la compétitivité européenne dans un monde numérique global, les décideurs européens doivent changer radicalement le paradigme réglementaire afin d’encourager les investissements et l’innovation" a ainsi déclaré le patron de Telefónica, José María Álvarez Pallete.

Pour le PDG de Telecom Italia, même constat "la 5G va révolutionner les consommateurs et les entreprises. Les régulateurs ont l’occasion formidable de stimuler ce cours en simplifiant les processus régissant le développement du réseau".

Stéphane Richard, PDG d’Orange qui était également présent a lâché décomplexé lors de la rencontre "Le seul domaine dans lequel l’Union européenne est un leader incontesté, c’est la régulation. Je n’ai rien contre les régulateurs. Ce sont généralement des gens intelligents et sympathiques – à quelques exceptions près. Mais nous sommes tellement loin d’être des monopoles !" comme le rapporte Les Echos.

Seul face aux industriels, le président du Berec, l’instance indépendante qui rassemble les régulateurs des vingt-huit États membres de l’Union européenne a sagement écouté leurs doléances avant de leur opposer une fin de non recevoir "Je ne crois pas à l’histoire que vous racontez".

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Orange explique sa stratégie concernant les différentes hausses de tarifs subies par ses abonnés

Beaucoup de hausses de tarifs chez Orange, qui font fuir les abonnés mais font remplisses…

29 avril 2024

Free Mobile lance sa nouvelle offre sur Veepee avec un forfait à 9,99€/mois à vie

Une nouvelle vente privée avec un forfait à tarif cassé et, avec 90Go de Data…

29 avril 2024

Free lance une nouvelle interface du “Netflix du X” sur Freebox Révolution et Delta

Le service pour aux adultes "Frissons Extrêmes" fait peau neuve sur Freebox Delta-Devialet et Révolution.…

29 avril 2024

Freebox Files : nouvelle mise à jour disponible sur Android et iOS pour les abonnés

La gestion des téléchargements s'améliore pour tous les utilisateurs de l’application de stockage et de…

29 avril 2024

YouTube : de la publicité diffusée lorsque vous mettez une vidéo en pause

Google est en quête de diversification concernant la monétisation de YouTube.  Pour faire face au…

29 avril 2024

Orange et Sosh offre pendant un mois l’accès Premium à un célèbre service de streaming

L'offre Premium de Disney+ est offert pendant un mois d'essai chez Orange et Sosh.  Disney+…

29 avril 2024
Advertisement