Advertisement
Categories : Brèves

Réforme de l’audiovisuel : l’Arcep veut plus de “liberté de choix” et éviter une nouvelle prise d’otage des téléspectateurs

Advertisement

"La liberté de choix, le pluralisme et l’universalité d’accès", c’est à ces problématiques qu’il faut répondre en priorité d’après le régulateur.

Le projet de loi de réforme de l’audiovisuel a encore du chemin à parcourir avant d’être présenté d’ici fin mars 2019. Pour le moment, l’heure est aux avis et analyses. La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a d’ailleurs saisi l’Autorité de la concurrence pour ainsi connaître son son de cloche autour de l’impact de la révolution numérique sur l’audiovisuel, laquelle à son tour, a sollicité le point de vue de l’Arcep.

C’est dans ce cadre que le régulateur a dévoilé hier trois propositions. A l’heure où l’audiovisuel est en pleine mutation avec davantage de contenus non linéaires (Replay,VOD), un recours abondant des Français à des supports multiples comme Chromecast, l’Apple TV ou autres intermédiaires, sans oublier la prépondérance actuelle des offres « triple play » par rapport à la TNT, le régulateur alerte "sur les enjeux que cette influence croissante soulève, en termes concurrentiels et de liberté de choix, et finalement de pluralisme et d’universalité d’accès".

Ainsi, l’Arcep suggère d’abord un "assouplissement des obligations de couverture via la TNT, en laissant davantage aux chaînes le choix des (ou de la) technologie(s) qu’elles souhaitent utiliser pour leur diffusion sur l’ensemble des territoires."

Par ailleurs, l’Autorité relève dans son communiqué que "la multiplicité des options technologiques de diffusion soulève la question de l’universalité d’accès des Français aux contenus" et propose par conséquent de mieux garantir l’accès des utilisateurs aux chaînes de télévision de la TNT dans le cadre des offres « triple play ». "Il s’agit d’éviter que les téléspectateurs soient de nouveau les victimes potentielles des négociations commerciales entre chaînes et FAI", précise le régulateur, allusion faite au bras de fer qui a duré de longs mois entre TF1 et les opérateurs.
Le régulateur estime enfin que la mise en place d’une régulation "des nouveaux terminaux", à savoir les smartphones, assistants vocaux et Smart TV, est nécessaire et ce dans "l’esprit de l’application du principe d’internet ouvert aux réseaux télécoms".

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement