Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google Plus s’engouffre dans une faille impliquant un demi-million de comptes

Advertisement

Une faille datant de 2015, « colmatée immédiatement », a pourtant causé la fermeture définitive du réseau social de la firme californienne. 

C’est cette fermeture qu’a annoncé le géant Google lundi 8 octobre. C’est donc la fin du réseau social sur lequel tous les détenteurs d’une adresse gmail étaient inscrits. Le représentant a annoncé que des mesures de sécurité avaient été prises pour protéger les données d’utilisateurs. 

C’est en mars dernier qu’une faille a été repérée lors d’un audit de sécurité et, d’après la multinationale, réglée rapidement. Cette faille avait rendu le nom, l’adresse mail, le sexe ainsi que la profession de 500 000 utilisateurs visibles à des tierces parties. Cette faiblesse de sécurité aurait existé depuis 2015 avant son colmatage. Le groupe de Mountain View avait cependant affirmé que les informations saisies par les utilisateurs comme le numéro de téléphone ou les messages envoyés n’avaient pas pu être consultés.

C’est au total plus de 400 applications qui auraient pu avoir accès à ces données, bien que Google affirme qu’il n’existe pas de preuves concernant l’utilisation de ces informations par celles ci. 

Même à ce jour, Google ne communique pas sur la nature de cette brèche : piratage, erreur informatique… Et semblait redouter, à l’époque, des retombées négatives semblable à celles concernant Facebook. Pourtant le géant de Mountain View n’avait pas non plus prévenu les utilisateurs de la faille de sécurité du fait de l’absence d’utilisations frauduleuses de données. 

L’arrêt du réseau social est donc dû à cette faille, mais aussi à l’inactivité des particuliers sur la plate-forme, bien que les entreprises en soient friands. Suite à ces erreurs, tant bien dans la sécurité informatique que dans la communication avec les utilisateurs, la firme souhaite très vite faire oublier cet incident.

De plus en plus de failles sont repérées (voir exploitées) chez les plus grands réseaux sociaux, ce qui n’aidera pas les plus prudents internautes à faire confiances à ces géants de l’internet vis-à-vis de leurs données personnelles…

Source : Huffington Post

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement