Advertisement
Categories : Actualités télécom

La Hadopi continue de brasser des millions d’avertissements dont une centaine de contraventions

Advertisement

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a rendu public les données concernant la "riposte graduée".

Même si on en entend plus beaucoup parler, au point qu’on puisse se demander si elle existe encore, depuis sa création en 2009, l’instance chargée de lutter contre le téléchargement illégal a envoyé pas moins de 10 millions d’avertissements.

Pour rappel la réponse graduée est "le dispositif pédagogique de rappel à la loi mise en place par la Commission de protection des droits de l’Hadopi pour lutter contre les échanges illicites d’oeuvres protégées par le droit d’auteur ou un droit voisin". En clair, si il est constaté un fait susceptible de constituer un manquement à l’obligation de surveillance de l’accès à internet, elle peut envoyer un premier avertissement. Cette première recommandation est envoyée par courrier électronique (mail) au titulaire de l’abonnement et l’avertit que sa ligne a téléchargé des fichiers illégalement. Celle-ci l’informe également de l’existence de moyens de protection et d’offres légales.

En cas de réitération dans un délai de six mois, la Commission de protection des droits peut lancer la seconde étape, à savoir l’envoi d’une recommandation par courrier électronique, doublée d’une lettre remise contre signature. Si cela se reproduit dans un délai d’un an suivant la date de présentation de la seconde recommandation, la Commission informe l’abonné par lettre remise contre signature que ces faits sont susceptibles de poursuites pénales.

Malgré sa discrétion, l’Hadopi reste très active dans la distribution d’avertissement, depuis le début de l’année ce sont 710 000 mails qui ont été envoyés et près de 920 000 deuxième avertissement.

Par contre, depuis sa création seulement 3 000 avertissements ont fait l’objet de poursuites judiciaires. Cela semble peu, mais ce chiffre est en constante augmentation depuis 2015. En 2017 922 dossiers ont été transmis au procureur de la République (150 de plus que l’année précédente) et cette année déjà 550 cas font l’objet de poursuites.

Encore faut-il que les poursuites aboutissent à une condamnation, depuis sa création seul 106 cas ont fait l’objet de condamnations dans la plus grande majorité des cas une alternative aux poursuites prévaut (par exemple un rappel à la loi).

 

 

source : Le Monde 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement