Google admet avoir conservé l’historique de vos positions malgré vous et apporte des précisions

Google admet avoir conservé l’historique de vos positions malgré vous et apporte des précisions

Une enquête publiée il y a quelques jours par Associated Press (AP) a démontré par les faits que même en stipulant à Google lorsque vous utilisez ses services sur iPhone ou sur Android que vous ne voulez pas qu’il enregistre l’historique des positions, il le faisait quand même.

La déscativation de l’ "historique des positions" était ainsi décrite par la firme de Moutain View "Quand l’historique des positions est désactivé, les lieux où vous vous rendez ne sont plus enregistrés". AP a prouvé que cela était faux et que les données étaient toujours récupérées par Google. En conclusion, l’enquête conseillait de désactiver une deuxième option intitulée "Activité sur le Web et dans les applications" qui est activée par défaut et qui permettrait bel et bien de faire stopper l’enregistrement de vos positions.

En réaction à la publication de cette enquête, Google n’a pas changé ses pratiques mais a précisé à Associated Press que le descriptif du paramètre en question allait évoluer "pour le rendre plus cohérent et plus clair sur nos plates-formes et nos centres d’aide".

La firme de Moutain View s’est exécutée et a modifié le descriptif de l"historique des positions, pour l’heure seulement sur la version anglaise de la page d’aide. Il est désormais écrit que "ce paramètre n’affecte pas les autres services de localisation de votre appareil" et que "certaines données d’emplacement peuvent être enregistrées dans d’autres activités, telles que Rechercher et Maps." Ce qui revient à dire que Google continue à suivre les utilisateurs même s’ils désactivent ce paramètre. Un peu de clarté bienvenue mais le problème reste entier pour certains.

Une des chercheurs en informatique ayant participé à l’enquête salue le pas en avant de Google mais souligne qu’il est insuffisant puisqu’il "ne résout pas la confusion sous-jacente créée en stockant les informations de localisation de plusieurs manières".