Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les secrets du succès d’une start-up pour Xavier Niel

Advertisement

crédit photo : Joël Saget-AFP Roxane Varza (Station F) et Xavier Niel.

Xavier Niel était invité à intervenir au “Sei Torino Forum”, une rencontre organisée par la Fondation Agnelli dans le cadre du lancement de la School of Entrepreurship (SEI) à Turin en Italie, dont l’objectif est de donner la possibilité à ceux qui veulent devenir entrepreneurs d’acquérir les compétences pour le faire. 

En marge de cette intervention, le fondateur d’Iliad/Free, de l’école 42 et du plus grand incubateur de start up au monde, Station F, a accordé une interview à La Stampa où il donne quelques indications sur sa manière de choisir les entreprises dans lesquelles il investit.

Après avoir rappelé qu’il est dans ce domaine si actif qu’il s’est retrouvé à un moment investisseur de Uber, Lyft et Didi en même temps les trois géants des services de VTC, il explique à la journaliste ce qui motive son choix lorsqu’il investit : "Ce que je cherche, c’est une personne spéciale qui réussit à me transmettre son ambition et sa passion. L’expérience importe peu, j’ai fondé ma première société à 17 ans. Je cherche aussi une équipe qui reflète la diversité de nos sociétés, avec autant d’hommes que de femmes par exemple et aux origines culturelles variées. C’est ce que nous avons fait à Paris à Station F où 25% des fondateurs de start-up viennent de l’étranger et 40% des dirigeantes sont des femmes (alors qu’en moyenne elles ne sont que 5% à fonder des start-up)."

Et dans ses propres entreprises, il accorde également une attention particulière à la "parité", "à Station F le management est à 60 % féminin, pour Kima Ventures il y a 50 % de femmes". Mais l’âge pèse aussi dans la balance.

"J’essaie d’embaucher des jeunes" dit-t-il avant de poursuivre son explication non sans perdre son humour bonhomme, "toi, quel âge as-tu ?" lance-t-il à la journaliste qui répond "34, pourquoi ?", alors "tu es presque trop âgée pour travailler dans mes entreprises" a-t-il ajouté, complice, en souriant avant de poursuivre. La jeunesse des candidats est importante dans le sens où "ils n’ont pas encore été formatés à emprunter un chemin prédéfini ou à penser d’une certaine manière". 

 

source : La Stampa

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement