Après les armoires de mutualisation vandalisées, voici le vol de câbles de cuivre en bande organisée sur le réseau d’Orange qui reprend du service.
Depuis cet été, des individus s’attaquent au réseau d’Orange en particulier dans un nombre incalculable de villages dans l’Oise. Comme le rapporte Le Parisien, leur objectif est le cuivre. Pour ce faire, ces groupes soulèvent des plaques d’Orange (tampons en fonte) afin d’accéder au réseau téléphonique de ce dernier pour ainsi retirer des câbles « sur plusieurs centaines de mètres ». De quoi priver de nombreux abonnés d’internet et de téléphone. Dans une commune, la mairie a choisi le système D afin de dissuader au maximum les voleurs et a installé « des jardinières de fleurs en béton, remplies de terre sur les trappes » . De son côté, Orange s’est dit conscient des désagréments occasionnés mais n’envisage pas vraiment d’effectuer des travaux de sécurisation de ses points d’accès. « Il y en a des dizaines de milliers, c’est très compliqué », a-t-il précisé.
Une enquête menée par la Gendarmerie est en cours ainsi qu’une identification des réseaux impactés. Pour rappel en août dernier, 50 km de câbles de cuivre appartenant essentiellement à Orange ont été dérobés dans le sud-ouest. Soit un préjudice supérieur à un million d’euros pour l’opérateur historique.
Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…