Advertisement
Categories : Brèves

Rechute d’Altice en Bourse au surlendemain de l’annonce du divorce de ses activités américaines et européennes

Advertisement

Si le titre d’Altice a clôturé en hausse de 10,52% après l’annonce dans la nuit de lundi à mardi de la scission entre Altice USA et Europe, celui-ci a rechuté de façon significative hier, l’action a en effet perdu 7,24% à 9,68 euros. Le rebond espéré par cette annonce aura été de courte durée, les investisseurs ne semblent donc pas convaincus que cette restructuration relance la machine.

Afin de répondre à une demande de "transparence" d’actionnaires désemparés par la structure jugée "complexe" du groupe d’après Dexter Goei, DG d’Altice USA, le groupe a donc enclenché le divorce de ses activités américaines sous la bannière Altice USA (Suddenlink, Cablevision) et européennes soit Altice Europe (SFR, Portugal Telecom, BFM, Libération, l’Express etc). D’après l’AFP, « Cette restructuration se fera par le biais d’une répartition secondaire d’actions (spin-off) qui séparera Altice USA de Altice NV, la maison-mère du groupe de droit néerlandais. La séparation permettra à chaque entité de se concentrer davantage sur les opportunités de création de valeur sur leurs marchés respectifs et assurera une plus grande transparence pour les investisseurs ».

Plus concrètement, Si Altice NV détient aujourd’hui 67,2% de son entité américaine, la séparation, finalisée au premier semestre 2018, permettra à Patrick Drahi de maintenir son emprise sur les deux entités, le milliardaire détiendra au moins 51% des droits de vote d’Altice USA. Toujours selon l’agence de presse, un dividende de 1,5 milliard de dollars devrait être versé par les actionnaires d’Altice USA, une fois la scission actée. 

En clair, cette opération permet à Patrick Drahi de désolidariser ses intérêts outre-Atlantique où il mise avec zèle, de la mauvaise passe du groupe en Europe. «Altice va siphonner la trésorerie de sa filiale américaine avant la scission, de manière à renflouer le futur groupe Altice Europe, qui devra voler de ses propres ailes», ont estimé de leur côté les analystes de Aurel BGC. Chez SFR, rien ne change, l’heure est à la relance.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement