Mediawan (Xavier Niel) crée une nouvelle société de production baptisée Storia TV

Mediawan (Xavier Niel) crée une nouvelle société de production baptisée Storia TV

Toujours en quête de nouvelles acquisitions afin de provoquer un véritable big bang dans la production de contenus en Europe, Mediawan n’oublie pas pour autant de se structurer. D’après La Correspondance de la Presse, le spac fondé par Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse vient de créer une nouvelle société polyvalente, Storia TV. 

Cette nouvelle structure dont les statuts ont été déposés au début du mois, « dispose d’un capital de 1000 euros ». Et c’est Pierre-Antoine Capton qui prendra la présidence. Storia TV touchera à tout aussi bien à «la production, la réalisation, l’exploitation, l’acquisition, la distribution, l’édition, la vente, la diffusion d’œuvres audiovisuelles», qu’à «la prestation de services dans le domaine de l’audiovisuel en France et à l’étranger.»

Alors que son ambition est de devenir le leader européen des contenus premium en travaillant également avec Netflix et Amazon, Mediawan a réalisé début 2017 sa première opération structurante avec l’acquisition de Groupe AB. Le spac des trois hommes d’affaires a poursuivi également ses investissements via Groupe AB, en finalisant par la suite l’achat de 80% de CC&C, société spécialisée dans la production audiovisuelle de documentaires historiques. La structure a également acquis, en juillet 2017, les 35% d’intérêts minoritaires dans la chaîne RTL9 qu’il ne détenait pas encore auprès de RTL Group. Mediawan va également s’emparer prochainement de la majorité du capital du studio d’animation ON kids & family (Petit Prince) et aurait des vues sur certains actifs d’ EuropaCorp de Luc Besson. D’ailleurs, celui-ci ne se fixe aucune limite en matière d’investissements. La vraie question, c’est celle des talents, cette société ambitieuse était-elle capable de dénicher ceux qui feront la fiction, les blockbusters de demain ? L’avenir le dira.