Observatoire CSA : 8 téléviseurs connectés sur 10 à internet le sont via une box

Observatoire CSA : 8 téléviseurs connectés sur 10 à internet le sont via une box

Dans son nouvel observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fait le point sur les principales tendances au 1er et 2nd trimestre 2017. 

Première constatation, si le téléviseur demeure l’écran le plus répandu, les foyers possèdent en moyenne entre cinq et six écrans, "ce qui révèle une diversité croissante des supports permettant d’accéder à des contenus audiovisuels". Ce chiffre est relativement élevé mais n’évolue guère depuis 2014. Cette stagnation est notamment due aux célibataires, jeunes et CSP+ et aux citadins qui "ont tendance à moins s’équiper en téléviseurs". En effet ces derniers consomment de plus en plus sur ordinateur, smartphone ou tablette. Au final en 2017, le taux de pénétration du téléviseur reste néanmoins très élevé et stable à environ 94 %. Et ce depuis le premier trimestre 2016.

Par ailleurs, l’observatoire constate qu’au deuxième trimestre 2017, "près des deux tiers des foyers disposent d’un ou plusieurs téléviseurs connectables à internet, dont la très grande majorité est effectivement connectée", soit 58,8% des foyers. La logique est respectée, les box des FAI sont le mode de connexion le plus répandu, ainsi, huit téléviseurs connectés sur dix le sont par une box. Suivent les Smart TV (27,6%) et les ordinateurs raccordés à la TV (16,6%)

A noter également que le taux de réception hertzienne terrestre et celui de distribution filaire (ADSL, câble et fibre optique) poursuivent leur mouvement de convergence. Sans surprise, la proportion de foyers recevant la télévision par voie hertzienne terrestre continue de baisser (- 2,6 % en 6 mois pour atteindre 56,3 % de foyers au deuxième trimestre 2017), alors que la proportion de ceux qui la reçoivent par internet continue d’augmenter (+ 2,8 % pour atteindre 54,4 % de foyers). Enfin un quart des foyers reçoit exclusivement la télévision via l’antenne râteau.