iOS Vs Android : comparatif du nombre d’appli téléchargées dans les stores

iOS Vs Android : comparatif du nombre d’appli téléchargées dans les stores

 
Le rapport sur l’état du marché des applis mobiles au 3ème trimestre vient d’être publié par App Annie, société fournisseur r de données pour l’app-économie. Les performances historiques enregistrées pour cette dernière période démontrent que la croissance fulgurante de l’app-économie ne fait que commencer. En effet, partout dans le monde, les apps stores d’Apple et de Google enregistrent des téléchargements et des dépenses consommateurs sans précédent.
 
Sur iOS et Google Play, ce sont en effet près de 26 milliards de téléchargements qui ont été effectués à travers le monde, soit plus de 8 % que l’an passé. Un chiffre d’autant plus remarquable qu’il tient compte des téléchargements uniquement, et non des réinstallations ou des mises à jour d’applications.
 
Plus remarquable encore, iOS et Google Play ont totalisé à travers le monde une hausse de chiffre d’affaires 3 fois supérieure à celle des téléchargements, soit 17 milliards de dollars au 3e trimestre 2017. C’est 28 % de plus que l’an passé. En outre, l’utilisation des applis augmente à un rythme effréné. Le temps passé sur les applis par les utilisateurs Android a augmenté de 40 % à travers le monde cette année pour atteindre près de 325 milliards d’heures au 3e trimestre.
 
 
 
Google Play poursuit sur sa lancée et confirme son avance sur iOS en matière de téléchargements dans le monde, passant de 115 % au 3e trimestre 2016 à 125 % au 3e trimestre 2017. Un résultat que l’on doit aux 10 % de téléchargements supplémentaires enregistrés par la plateforme cette année, loin devant iOS. Une hausse principalement imputable aux pays émergents, une tendance qui tend à se confirmer ces dernières années. 
 
 
Les téléchargements mondiaux ont fait un bond de 8 % sur iOS. C’est la plus forte hausse trimestrielle enregistrée depuis le 1er trimestre 2016. Comme à son habitude, la Chine était en tête du peloton, enregistrant la plus forte hausse de part de marché trimestrielle tous secteurs confondus, suivie de près par les États-Unis et l’Arabie Saoudite. En outre, l’allègement des restrictions du gouvernement saoudien sur les apps de messagerie en septembre dernier ne fait qu’annoncer une série de réformes susceptibles d’accroître encore la hausse des téléchargements dans les temps à venir.
 
Le streaming vidéo : principal allié des dépenses consommateurs au 3e trimestre 2017
 
Alors que les nouveaux détenteurs de smartphones continuent de dynamiser les téléchargements, l’accroissement considérable des dépenses consommateurs témoigne de la valeur grandissante des apps aux yeux des néophytes comme des utilisateurs confirmés. Au 3e trimestre 2017, les dépenses des consommateurs iOS dans le monde étaient presque deux fois supérieures à celles enregistrées sur Google Play. La plateforme confirme ainsi son avance, prise depuis le 3e trimestre 2016. Notons toutefois que les deux boutiques ont enregistré des niveaux records avec un taux de croissance annuelle supérieur à 25 %.
 
 
 
 Tandis que les marchés émergents dynamisaient les téléchargements sur Google Play, les marchés développés, eux, continuaient d’enregistrer une hausse globale des dépenses consommateurs. Au 3e trimestre 2017, la Corée du Sud arrivait en tête avec la plus forte hausse trimestrielle sur le plan des téléchargements et des parts de marché. Venaient ensuite le Canada et l’Allemagne, deuxième et troisième pays à la plus forte croissance trimestrielle de parts de marché.
 
C’est la catégorie Divertissement qui connaît le plus fort engouement au 3e trimestre 2017 sur iOS et Google Play. Au trimestre dernier, les dépenses mondiales des consommateurs ont en effet augmenté de 30 % sur iOS contre 45 % sur Google Play. Un engouement qui propulse la catégorie Divertissement de la 3e à la 2e place des classements iOS dans le monde par catégorie et de la 5e à la 3e place des classements Google Play (sa plus forte progression toutes boutiques confondues). Une hausse de popularité à laquelle les apps de streaming vidéo ne sont pas étrangères, les utilisateurs étant de plus en plus friands de contenus sur les apps. Sur iOS, Tencent Video a enregistré la plus forte variation de part de marché dans la catégorie Divertissement au 3e trimestre 2017, suivi de près par Youku et STARZ. Sur Google Play, c’est HBO Now qui totalisait la plus forte variation de parts, suivi par Netflix, puis STARZ.

Les performances record d’iOS et Google Play au 3e trimestre sur le plan des téléchargements et des dépenses consommateurs montrent clairement que l’app économie ne montre aucun signe de ralentissement. Entre l’arrivée continue de nouveaux utilisateurs de smartphones sur les marchés émergents et l’augmentation des dépenses des utilisateurs aguerris, les applis mobiles n’ont pas fini de révéler leur potentiel. Nous dénombrerons d’ailleurs bientôt 240 milliards de téléchargements à travers le monde et, d’ici 2021, iOS et Google Play enregistreront plus de 100 milliards de dollars de dépenses consommateurs.