Free, en la personne de Maxime Lombardini, s’était plaint du manque de transparence de ses concurrents quant à l’affichage des prix des offres d’Internet fixe. La DGCCRF a envoyé un courrier aux opérateurs pour remettre les points sur les i.
Free est pour l’instant le seul opérateur à ne pas facturer la location de la box. Tous les autres concurrents la facturent, mais elle n’est pas comprise dans les tarifs affichés. Les frais de location sont souvent ainsi précisés à l’aide d’un astérisque. Parfois même, pour certains (Orange pour ne pas les citer), le tarif réel au-delà de la réduction sur 12 mois n’est même pas indiqué.
Au final, même si la location de la box est obligatoire, ce n’est pas le tarif que va payer l’abonné qui va être mis en avant, mais uniquement le tarif sans la location de la box, dont le montant est totalement arbitraire et a pour unique but d’afficher un prix artificiellement plus bas. Bouygues, Orange ou SFR déduisent ainsi 3 à 5 euros du tarif mensuel en raison de la location de la box, mais pourquoi ne pas aller plus loin.
C’est ainsi que le community manager de Free a fait la démonstration par l’absurde de ce genre de pratiques. Il montre de façon humoristique qu’il serait possible d’afficher un tarif mensuel de 0 euro pour l’abonnement à la Freebox Mini 4K, mais avec une location de box à 29,99€/mois, affichée en petits caractères.
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…