Free bataille pour que Orange, SFR et Bouygues affichent le vrai prix de leurs offres internet

Free bataille pour que Orange, SFR et Bouygues affichent le vrai prix de leurs offres internet

Quand la transparence est de mise chez Free, elle laisse réellement à désirer chez ses concurrents. L’opérateur de Xavier Niel s’en est plaint par le biais de son DG d’Iliad lors d’une conférence de presse vendredi dernier.

Comme le relaie BFMTV, Maxime Lombardini s’est montré assez excédé par la situation : « Il est temps que tout le monde affiche le véritable prix des box », a t-il martelé. Et il y a de quoi puisque Free est aujourd’hui, le seul opérateur à inclure le prix de la location de sa box dans la tarification de ses offres internet. SFR, Orange et Bouygues la facturent mais ne l’intègrent pas dans le prix total des abonnements proposés. Quand le supplément n’est pas affiché en dessous du prix comme pour Bouygues Telecom, un astérisque menant à une mention en bas de page vient informer d’un coût mensuel supplémentaire de 3 à 5 euros en fonction de l’opérateur. 

 

Orange visé

Pire encore d’après le DG d’Iliad et cela est facilement vérifiable, Orange omet d’afficher le prix de son abonnement hors promotion dans sa boutique en ligne. A la place, la mention « à partir de » devient légion. A aucun moment il n’est donc précisé la hausse du prix de l’abonnement au bout de 12 mois. Pour le savoir, il faut donc cliquer sur l’offre.

Enfin, Free souligne que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes planche sur cette pratique contestée et «devrait imposer une clarification des prix des box d’ici le début de l’année prochaine », informe enfin BFMTV.