Advertisement
Categories : Brèves

Le groupe TF1 met ses menaces à exécution et cesse la diffusion de ses chaînes et de son replay chez SFR et Numéricâble

Advertisement

L’année dernière, les différents opérateurs (SFR, Free, Orange, Bouygues, Canal…) avaient reçu de la part du Groupe TF1 une offre nommée "TF1 Premium" qui intègre plusieurs services : revenir au début du programme après son démarrage (start over), Catch-up enrichie, avec par exemple, replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD ce qui se fait déjà. Mais pour bénéficier de tout cela, le tarif demandé est 10 fois plus élevé, passant de 10 millions d’euros (pour l’ensemble des opérateurs) à 100 millions d’euros
Et TF1 ne laisse pas le choix. En effet, jusqu’à présent, si les opérateurs ne payaient pas, TF1 retirait son service de Replay. Mais cette fois, la package intègre la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, ainsi que les autres chaînes gratuites du groupe (TMC, NT1, HD1, LCI). C’est-à-dire que si un opérateur refuse la nouvelle proposition, il ne pourrait plus diffuser les chaînes gratuites du groupe.
Menaces mises à exécution sur les box de SFR et Numéricâble
Après avoir plusieurs fois menacé les opérateurs, qui ont tous refusé de payer (sauf Bouygues Télécom, qui fait partie du même groupe), le Groupe TF1 a mis son plan a exécution aujourd’hui chez SFR et Numéricâble.
Le groupe TF1 a annoncé ce matin qu’à compter « du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1. En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI. »
Si myTF1 n’est plus disponible dès à présent sur les box de SFR et Numéricable, TF1 précise qu’il a constaté que « Numericable-SFR poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ».
La même chose va arriver chez les autres opérateurs
Si c’est SFR qui pâtit en premier de cette situation c’est que son contrat avec le Groupe TF1 est le premier à arriver à échéance, mais la même chose devrait maintenant arriver chez Free, Orange ou encore Canal, quand leurs contrats arriveront à échéance. S’ils restent unis, et qu’aucun ne paye ce que demande TF1, il y a cependant peu de chance que la position de TF1 soit tenable car le groupe se priverait d’une partie des téléspectateurs qui utilisent une box, soit près de 50%.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

L’iPhone touché par deux failles importantes, permettant une attaque “extrêmement sophistiquée”

Deux failles de sécurité découvertes dans le code de l’iPhone et d’autres appareils Apple ont…

15 décembre 2025

Le saviez-vous : les abonnés Free TV les plus geeks doivent se tourner vers d’autres canaux que l’assistance classique en cas de problème

L'assistance Free TV ne prend pas en charge les installations réseau spécifiques. L'équipe dédiée de…

15 décembre 2025

Abonnés Freebox avec Apple TV : des nouveautés arrivent avec tvOS 26.2, et un problème est résolu

Apple a lancé sa salve de mises à jour de fin d'années, y compris sur…

15 décembre 2025

L’État devient actionnaire majoritaire d’un des premiers opérateurs satellitaires dans le monde

L’État français est devenu le premier actionnaire d’Eutelsat, l’opérateur satellitaire européen, après avoir injecté près…

15 décembre 2025

Orange passe une nouvelle étape dans la prise de contrôle d’un opérateur pour devenir numéro 1 d’Espagne

L'accord avec Lorca est devenu engageant, l'opérateur est prêt à débourser plus de 4 milliards…

15 décembre 2025

Vente de SFR : Iliad (Free) croit encore au potentiel de l’offre faite avec Bouygues et Orange

La proposition faite pour l'acquisition de SFR par Bouygues Telecom, Free et Orange reste jugée…

15 décembre 2025
Advertisement