L’initiative WiFi4UE prend forme, le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont conclu hier soir un accord qui soutient l’installation de points d’accès Wi-Fi gratuits dans les lieux publics tels que les places, parcs, bibliothèques ou encore les hôpitaux de l’Union européenne.
Présentée en 2016 dans le cadre d’un marché unique du numérique, cette initiative dont le budget s’élèvera à 120 millions d’euros, concernera 6 000 à 8 000 municipalités dans tous les États membres, générant 40 à 50 millions de connexions WiFi par jour. Les autorités publiques pourront demander un financement une fois que le système sera mis en place.
S’agissant des municipalités souhaitant offrir une connexion Wi-Fi, celles-ci pourront demander un financement uniquement si aucune offre publique ou privée similaire n’existe dans leurs zones. Une subvention sera alors attribuée sous forme de bons afin d’acheter et installer les points d’accès locaux sans fil, tandis que l’autorité publique couvrira les coûts de fonctionnement de la connectivité elle-même (abonnement internet et maintenance de l’équipement.).
Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker , a déclaré à ce propos que l’initiative WiFi4EU contribuera à la vision d’avoir « chaque village européen et chaque ville dotés d’un accès Internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020 ».
Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…
Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…
À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…
Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…
Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…
Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…