Advertisement
Categories : Brèves

Free recycle ses Freebox et a traité 450 tonnes de déchets électroniques en 2016

Advertisement

Free veut maitriser son empreinte écologique et dévoile certains de ses procédés internes en matière de recyclage et de reconditionnement.

Si différents types de déchets sont générés dans le cadre de l’activité d’Iliad, la plus grande majorité provient des équipements et des composants électroniques. Du coup afin d’en limiter au maximum la quantité, le groupe a systématisé la réutilisation des Freebox et de tous les accessoires (câbles, télécommandes, manettes de jeux, coques en plastique) qu’il reconditionne dans des usines de Freebox en France ou en Europe avant d’être réattribués à d’autres abonnés. A noter que le matériel défectueux est également mis en réparation dans ces mêmes usines et les composants ne pouvant être réutilisés, sont recyclés .

« En reconditionnant ses équipements, le Groupe permet d’économiser l’utilisation des matières premières, mais également, de maîtriser son empreinte écologique. Ainsi, la plupart des Freebox sont recyclées et reconditionnées pour un nouvel usage par un autre abonné », informe Iliad.

Autre dispositif, les équipes Freebox ont instauré « un procédé de polissage permettant ainsi de ne plus changer systématiquement le revêtement plastique des boîtiers Freebox Crystal lors de leur reconditionnement en usine.» Iliad a également fait le choix d’intégrer son propre centre de recherche et développement afin de réduire le plus possible la chaîne de production et travaille avec une société qui « procède au recyclage de tous les plastiques et composants, de manière à ce que tout soit revalorisé à l’extrême. »

À titre d’exemple de sa démarche citoyenne, Free a également mis en place des accords avec des Centres d’Aide par le Travail, qui retraitent certains produits comme les câbles, tout en étant pilotés par des usines pour les contrôles qualité. Enfin et de manière globale, les déchets générés par les sociétés d’Iliad, du fait de leurs activités industrielles, sont acheminés « vers les filières de destruction partenaires où ils y sont recyclés et revalorisés à 100 % selon les normes de destruction en vigueur en Europe ».

Voici un récapitulatif des déchets générés et recyclés en 2016 pour le compte de la société Freebox, qui engendre une part importante de ceux du Groupe :

  • 350 tonnes de plastique ;
  • 445 tonnes de déchets électroniques ;
  • 14 tonnes de ferraille ;
  • 128 tonnes de câbles et cordons ;
  • 106 tonnes de prises secteur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement