Une société anglaise, Craley Group, développe une technique qui permet de déployer les fibres optiques dans les conduites d’eau existantes, comme le rapporte zdnet. Un moyen qui, s’il est utilisé, pourrait permettre d’atteindre plus facilement les objectifs du plan France Très Haut Débit.
En effet, les ingénieurs du groupe cherchent des solutions qui améliorent les infrastructures grâce à une conception innovante, une utilisation des ressources existantes et des processus et matériaux respectueux de l’environnement.
Des connecteurs permettent d’insérer jusqu’à 288 fibres optiques sur 2 km
Le réseau des conduites d’eau dessert déjà tous les logements et entreprises des pays développés et permettrait donc de passer la fibre jusqu’à chaque logement. La société propose alors une solution, Atlantis Hydrotec®, qui permet d’injecter la fibre optique dans les conduites à l’aide d’un connecteur spécialement conçu qui insère une ou plusieurs fibres optiques au milieu du flux d’eau. Bien entendu, la fibre optique n’entrera elle jamais en contact avec l’eau.
Une solution adaptée pour les immeubles et les maisons en zones rurales. Cependant dans le réseau de desserte, ce sont des connecteurs qui aident à insérer jusqu’à 288 fibres optiques sur une distance allant jusqu’à 2 kilomètres, et qui permettent donc de desservir un hameau un peu isolé. D’autres connecteurs servent pour desservir les maisons individuelles.
Déjà mise en oeuvre en Espagne, cette solution est en expérimentation en Nouvelle-Zélande.
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…
Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…
L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…
L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…
C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…