Advertisement
Categories : Brèves

Et si la fibre optique s’installait dans les conduites d’eau ?

Advertisement

Une société anglaise, Craley Group, développe une technique qui permet de déployer les fibres optiques dans les conduites d’eau existantes, comme le rapporte zdnet. Un moyen qui, s’il est utilisé, pourrait permettre d’atteindre plus facilement les objectifs du plan France Très Haut Débit. 

En effet, les ingénieurs du groupe cherchent des solutions qui améliorent les infrastructures grâce à une conception innovante, une utilisation des ressources existantes et des processus et matériaux respectueux de l’environnement.

Des connecteurs permettent d’insérer jusqu’à 288 fibres optiques sur 2 km

Le réseau des conduites d’eau dessert déjà tous les logements et entreprises des pays développés et permettrait donc de passer la fibre jusqu’à chaque logement. La société propose alors une solution, Atlantis Hydrotec®, qui permet d’injecter la fibre optique dans les conduites à l’aide d’un connecteur spécialement conçu qui insère une ou plusieurs fibres optiques au milieu du flux d’eau. Bien entendu, la fibre optique n’entrera elle jamais en contact avec l’eau. 

Une solution adaptée pour les immeubles et les maisons en zones rurales. Cependant dans le réseau de desserte, ce sont des connecteurs qui aident à insérer jusqu’à 288 fibres optiques sur une distance allant jusqu’à 2 kilomètres, et qui permettent donc de desservir un hameau un peu isolé. D’autres connecteurs servent pour desservir les maisons individuelles. 

Déjà mise en oeuvre en Espagne, cette solution est en expérimentation en Nouvelle-Zélande. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement