Freezone S'inscrire

L’ANFR pas opposée à publier les mesures de contrôle des ondes des téléphones portables, mais « ce n’est pas possible »

Les mesures effectuées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour le contrôle d’émission des ondes des téléphones portables ne sont pas portées à la connaissance des consommateurs, comme l’indique à l’AFP le directeur, Gilles Brégant, qui se dit contraint par la loi de garder ces données secrètes. 

"Chaque année, nous choisissons dans le commerce 70 à 80 téléphones portables que nous faisons tester par des laboratoires certifiés pour vérifier que le débit d’absorption spécifique (DAS puissance émise par l’appareil) allégué par le constructeur est bien celui constaté", informe-t-il. Ensuite, si un manquement est constaté, une procédure contradictoire est engagée, mais seules les personnes en infraction peuvent être tenus au courant. Si le manquement persiste, l’ANFR peut faire un signalement au procureur.

Marc Arazi y voit "un défaut d’information du public"

L’absence de publication concernant ces mesures révolte Marc Arazi, ex-coordinateur de l’association Priartem, qui voit "un défaut d’information du public". Il accuse aussi l’ANFR de "cultiver l’opacité". Il s’est alors tourné vers la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) qui estime que les résultats de ces tests devraient être publiés.

À cette situation, Gilles Brégant objecte que "il y a un conflit de normes, car la Cada n’a pris en compte que le Code de l’environnement". Avant d’ajouter, "on ne serait pas opposé à publier les informations que nous collectons, mais en l’état actuel des textes, ce n’est pas possible".

Marc Arazi a indiqué à l’AFP qu’il étudie donc maintenant la possibilité d’un recours en justice pour que ces données soient accessibles au plus grand nombre. Mais, de son côté, Gilles Brégant assure que "si on voit ces téléphones à la vente, on pourra les faire retirer du marché".

Depuis avril 2016, les appareils doivent être testés à une distance maximale de 5mm, contre 15 mm auparavant. "Nous avons été à l’origine de ce durcissement", se félicite Gilles Brégant pour qui "cela n’implique pas forcément de mettre hors d’usage les appareils seulement conformes à la norme précédente".

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Afficher les 12 premiers commentaires...
Posté le 12 janvier 2017 à 15h31
taduarial a écrit
snickerz a écrit taduarial a écrit Oui avant on mourrait d'autre chose que des tumeurs du cerveau. Oui et puis le classique des fumeurs "il faut mourir un jour de toute façon". Tu as raison, ne regarde pas les causes, tu ne trouveras jamais les conséquences. Tu as raison, avec toi, la France (ne) sera (pas) dans le progrès. Oh là là ... Le cancer le plus répandu ? Surement pas celui du cerveau. Alzeihmer existe depuis longtemps, mais avant on appelait cela la sénilité.  Les gens feraient mieux de s'inquiéter de ce qu'on mange, ou de ce qu'on respire, parce que là c'est bien réeel et prouvé, pas comme les chimères des OEM qui sont à des puissances tellement ridicules qu'à part 3 effets nocébo, on peut continuer à chercher longtemps, on aura toujours des pigeons pour avoir mal à la tête sous des antennes éteintes. Salut. Ok pour l'ensemble. Juste je n'ai JAMAIS dit que le cancer le + répandu est celui du cerveau Snicker. dixit mes propos: "Oui avant on mourrait d'autre chose que des tumeurs du cerveau."

Je cite ton premier message : "tous le cancer et on se demande pourquoi. Modernité et santé font-ils bon ménage?"

Vu que l'article parle du rayonnement des GSM et de sa dangerosité, il parait évident pour tout monde que tu parles de cancer du cerveau dû aux ondes. Alors assume.

 

Posté le 12 janvier 2017 à 20h43
tower41000 a écrit
taduarial a écrit tower41000 a écrit taduarial a écrit tous le cancer et on se demande pourquoi. Modernité et santé font-ils bon ménage? peut etre parce qu avant on mourrait d autre chose... on arrivait pas a l age ou on developpe generalement un cancer.  sinon l experance de vie augmente tous les ans, malgré tout ca. tu veux revenir 100 ans en arriere ?  Et la lumière fut. Oui avant on mourrait d'autre chose que des tumeurs du cerveau. Oui et puis le classique des fumeurs "il faut mourir un jour de toute façon". Tu as raison, ne regarde pas les causes, tu ne trouveras jamais les conséquences. Tu as raison, avec toi, la France (ne) sera (pas) dans le progrès. ok. donc quand tu as tord, tu balances une ou deux conneries et tu penses que ca va passer.  donc tu peux m expliquer pourquoi l esperance de vie augmente malgré la modernité?  parce que toi tu sembles pas avoir la lumiere a tous les etages, si tant qu il y ait des etages, avec un plafond aussi bas. 

Mdr c'est toi qui dit ça en parlant de tord?

Tu as la mémoire courte Fred "le réfractaire" .... Mouhaha 

Et c'est pas fini...

Mic Drop _\||/


trot
Envoyer message
 
1004 points
Posté le 12 janvier 2017 à 22h43

Aucune news sur la PROMO chez Leclerc avec le forfait réglo 20Go à 2.99€/mois !


freebx
Envoyer message
 
-768 points
Posté le 13 janvier 2017 à 03h28

Je la ressortirais à l'administration fiscale celle là  : 

Je ne suis pas opposé à payer ce que je vous doit mais "ce n'est pas possible".

Faites avec innocent

Posté le 13 janvier 2017 à 11h40
trot a écrit
Aucune news sur la PROMO chez Leclerc avec le forfait réglo 20Go à 2.99€/mois !

"1 Go par an en Europe et DOM" et "Les usages modem, voix sur IP, peer to peer, newsgroups sont interdits" font que ce "forfait" est clairement hors jeux... Au fait ce MVNO est basé à partir de quel MNO ? :)

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?