Advertisement
Categories : Brèves

Free payerait 1,5 milliard d’euros son implantation en Italie, et serait le petit poucet face à 3 gros opérateurs

Advertisement

Mardi soir, Iliad/Free annonçait Iliad a signé un accord avec les groupes Hutchison (qui opère sous la marque H3G) et VimpelCom (marque Wind) pour l’achat de fréquences et antennes afin de devenir le 4ème opérateur mobile en Italie. Un accord soumis à l’approbation de la Commission Européenne.
Il ne s’agit pas pour Iliad/Free d’acheter directement un opérateur, mais de récupérer les fréquences et les antennes résiduelles suite à la fusion de VimpelCom et CK Hutchison. Cet accord prévoit tout d’abord un portefeuille de fréquences 3G/4G de 2x35MHz équilibré (2x5MHz en 900MHz, 2x10MHz en 1800MHz, 2x10MHz en 2100MHz et 2x10MHz en 2600MHz) pour un montant de 450M€, ainsi que l’a annoncé Free hier.
Selon les informations des Echos « l’investissement total réalisé par Iliad pour s’implanter en Italie devrait atteindre les 1,5 milliard d’euros, en comptant le rachat des fréquences pour 450 millions d’euros ». En effet, en plus des fréquences, Iliad va acheter des sites mobiles avec des antennes pour couvrir toutes les zones denses. Dans les zones peu denses, l’accord prévoit soit un partage de réseau avec Wind et H3G, soit un rachat d’une partie de leurs antennes. Un investissement qu’Iliad a les moyens de payer puisqu’il dispose d’environ 2,5 milliards de cash selon Les Echos.
Free Mobile se retrouverait dans la même situation qu’en France
sources : régulateur italien, BFMTV
Une fois que Wind et H3G auront fusionné (sous réserve de l’accord de la Commission européenne), Free se retrouvera être le 4ème opérateur, en démarrant sans aucun client mobile (mais avec un réseau et un accord d’itinérance) et avec 3 gros acteurs qui se partageront le marché à peu prés à parts égales.
Free Mobile devra donc refaire le même coup qu’en France pour pouvoir s’imposer. Il pourra par exemple utiliser la même stratégie en siphonnant, grâce au forfait 2€, le marché des cartes prépayées, qui reste important en Italie. Toutefois, ainsi que le note BFM TV, « la seule faille dans la stratégie italienne de l’opérateur français reste l’absence de réseaux fixes haut débit dans son offre. »

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement