Advertisement
Categories : Brèves

Orange, SFR, Bouygues et Free ont terminé d’équiper les stades de l’Euro 2016 en 4G

Advertisement

A un mois de l’Euro 2016, tout est presque fini pour offrir, aux milliers de spectateurs qui viendront voir les matchs dans les enceintes sportives, une parfaite connexion 2G/3G/4G sans problème de débit.

Pour relever le défi, les quatre opérateurs ont unis leurs forces depuis 2014 en se répartissant le travail : Orange a été chargé de déployer le réseau dans 6 stades, dont le stade de France, SFR et Bouygues Télécom se sont partagés les 4 autres. Free a participé au coinvestissement. Un total de 32 millions d ‘euros à eux quatre.

Le principal défi de la mission était de trouver des terrains d’entente avec les propriétaires ou les exploitants de stades pour faire rentrer les antennes dans les stades et non plus se contenter de mettre des équipements à l’extérieur.

Les opérateurs ont choisi de mutualiser les installations. Les antennes, qui peuvent monter jusqu’à 32 par stade comme au Stade de France, sont partagées. Puis chaque opérateur a ensuite ses propres équipements pour traiter le signal.

Au Parc des Princes par exemple, 28 antennes couvrent les gradins, une douzaine la pelouse. "Nous avons prévu des infrastructures suffisantes pour tous les autres événements qui se dérouleront dans l’enceinte, comme des concerts", explique Jean-Bastien Guiral, directeur déploiement exploitation de Bouygues Telecom.

A ce dispotif, Orange qui est partenaire de l’Euro 2016 ajoute ses propres services : il a déployé du Wifi dans les fans zones de six grandes villes. Ce dispositif est quant à lui éphémère.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
azertyqs

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : si votre forfait Free Mobile vous lâche à l’étranger, quelques vérifications simples peuvent suffire à tout arranger

Pour éviter la panique si votre forfait mobile cesse de fonctionner à l'autre bout du…

2 mars 2026

Amazon signe un partenariat important pour lancer plusieurs nouvelles chaînes sur Prime Video

Grâce à une alliance avec Rakuten TV, Prime Video intègre de nouvelles chaînes FAST gratuites…

2 mars 2026

L’Arcom pousse Orange, Free, SFR et Bouygues à bloquer de nombreux sites et contenus russes

L’Arcom demande le blocage et le déréférencement de dizaines de sites liés à des médias…

2 mars 2026

Débits, portée, IA, fiabilité : le nouveau WiFi 8 se révèle plein de promesses

Au MWC 2026, Qualcomm a présenté son écosystème Wi-Fi 8 basé sur la norme IEEE…

2 mars 2026

Ligue 1 : Canal+ et beIN Sports ne décolèrent pas et poursuivent le feuilleton judiciaire

Nouvel épisode dans la bataille judiciaire autour des droits TV de la Ligue 1. Canal+…

2 mars 2026

Orange prépare la téléphonie par satellite pour étendre sa couverture avec des tests en Europe

Orange poursuit sa stratégie autour du satellite. Après le lancement des SMS satellites en France,…

2 mars 2026
Advertisement