Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs secouent Canal+ : suppression du Grand Journal, passage de Groland en crypté, transfert de La Nouvelle Edition sur D8… Certains soupçonnent Vincent Bolloré de vouloir fortement réduire le clair sur Canal+, voire le supprimer, mais peut il vraiment le faire ?
Si l’on regarde la convention de la chaine, Canal+ liste l’ensemble de ses obligations vis a vis des pouvoirs publics, mais elle est très discrète concernant le clair. La convention précise juste que 75% de l’antenne doit être occupée par des programmes payants. Le clair doit donc occuper 6 heures par jour d’antenne, reparties entre le matin, la mi-journée et l’avant soirée.
Si Bolloré décide de réduire le clair le matin, le midi ou le soir, rien ne l’empêche. Mais la CSA pourrait se saisir d’une modification du temps consacré aux programmes gratuits. La suppression d’une tranche entière en clair devra en revanche recevoir l’aval du CSA, car il implique une nouvelle convention. Selon Ozap, le CSA n’a pour l’instant reçu aucune demande dans ce sens, mais avoue avoir reçu d’autres demandes notamment celle concernant les nouveaux noms des chaines gratuites du groupe.
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…
Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…
Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…
Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…
Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…
SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…