De l’autre côté de l’Atlantique, Apple est toujours en plein bras de fer avec le FBI quant à la protection des données de ses utilisateurs. Or, le débat arrive aussi dans l’Hexagone. Deux députés ont fait des propositions d’amendement qui s’inscrivent dans le projet de loi de lutte contre le terrorisme.
Ainsi, Yann Galut (PS) souhaite que la France puisse forcer les entreprises d’informatique, par une décision judiciaire, à donner les clés de chiffrement de leurs clients sous peine d’une amende d’un million d’euros. Pour Eric Ciotti (LR), les sociétés qui ne coopéreraient pas se verraient interdire « la commercialisation des produits et services […] sur le territoire national pour une durée d’un an maximum », comme l’indique NextInpact. Si Apple et Google sont dans la ligne de mire des deux élus, les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d’accès sont aussi visés.
Les Echos rapporte que ce projet de loi de lutte contre le terrorisme, dont l’examen commence aujourd’hui, servirait à « combler certains vides juridiques qui permettront de se passer de l’Etat d’urgence ».
Pourtant, ces initiatives ne sont pas récentes. Le Parisien rappelle que François Molins, procureur de Paris, avait demandé que les géants du numérique permettent à la justice d’accéder aux données cryptées, dans une tribune du New-York Times publiée en août 2015.
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…