Advertisement
Categories : Brèves

Bande 700MHz : pour le Président de l’ARCEP, Free pourra « rattraper une partie de son retard (…) et s’engager pleinement »

Advertisement

Sébastien Soriano, président de l’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a été auditionné, le 18 novembre 2015, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale.

Durant cet entretien, Sébastien Soriano est revenu sur les actualités de l’Autorité, et notamment sur les 238 communes rurales dépourvues de toute couverture mobile dont les quatre opérateurs mobiles devront couvrir les centres-bourgs en internet mobile d’ici la fin 2016Au-delà de cette première urgence, les quatre opérateurs nationaux sont également tenus par la loi d’équiper en internet mobile (3G ou 4G) plus de 2200 communes rurales qui n’ont aujourd’hui accès qu’au seul service de téléphonie (2G). Ces 2200 communes devront être couvertes au plus tard d’ici la mi-2017. 

Il aborde également le partage des réseaux mobiles (itinérance Orange/Free, mutualisation SFR/Bouygues Télécom). Est-ce que les accords entre les opérateurs de réseaux mobiles « sont bénéfiques ou vont-ils trop loin ? »L’Autorité devrait rendre son rapport « d’ici la fin de l’année ». Dans ce rapport, figurera les « premières lignes directrices ».

Bande 700 MHz : Une leçon importante à retenir.

Le président de l’ARCEP a notamment évoqué la fin des enchères de la bande 700 MHz. Cette attribution de fréquences apporte de nouvelles obligations de couverture, « originales qui n’existaient pas jusqu’à présents. Elles permettront d’amener la 4G sur les lignes ferroviaires, trains du quotidien, TER, Franciliens, et du RER ». 

Au delà des 2.8 milliards d’euros de revenus encaissés par l’Etat, cette nouvelle attribution confirme « la présence et l’engagement de 4 opérateurs sur le marché français (…) Une leçon importante » à retenir pour le président de l’ARCEP. Elle permet également à « Free de rattraper une partie de son retard qu’il avait en matière de fréquences, et donc de s’engager pleinement comme un opérateur de réseau sur ce marché ».

Pour rappel, Bouygues Telecom et SFR ont remporté 1 bloc chacun alors qu’Orange et Free Mobile, 2 blocs chacun. Free Mobile a ainsi obtenu 10 MHz dans la bande 700 MHz. Avec cette nouvelle attribution, l’opérateur détient un total de 55 MHz de fréquences 3G/4G.

A cette occasion, Free a rappelé qu’il continuera d’animer le marché au bénéfice des consommateurs. L’opérateur couvre déjà 60% de la population française en 4G avec plus de 5 400 sites en service.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement