Altice/SFR-Numéricable : Patrick Drahi survivra-t-il à ses dettes ?

Altice/SFR-Numéricable : Patrick Drahi survivra-t-il à ses dettes ?

Il a fondé Altice en 2001 avec pour ambition de rassembler tous les petits câblo-opérateurs en France. 5 ans plus tard, Altice détient près de 99% des câblo-opérateurs français, regroupés ensuite au sein de Numéricable.

Le magazine VoxPop a enquêté sur la stratégie de Patrick Drahi, « l’homme d’affaires franco-israélien, en pleine boulimie de rachats »Sunddenlink, Virgin Mobile, SFR, Portugal Télécom, l’homme qui valait 50 milliards (de dettes) rachète à tour de bras des câblo-opérateurs, des opérateurs, des groupes de presse (des parts dans BFM, dans Libération, dans l’Express,…).

A chaque nouveau rachat, la stratégie de Patrick Drahi est la même : Tailler à la hache dans les coûts. Les syndicats de SFR, par exemple, redoutent fortement les méthodes de l’homme d’affaires, tout comme ses fournisseurs, pour qu’il avait tout simplement suspendu les paiements, sans compter la rupture de nombreux contrats de façon abusive.

Patrick m’a Drahi.

« Patrick Drahi a mis des dizaines de fournisseurs à genoux (…) C’est devenu sa marque de fabrique (…) un moyen de pression sur les fournisseurs (…) une méthode brutale qui menacerait près d’un millier d’emplois chez les fournisseurs ». Une méthode, bien rodée, que l’on retrouve aussi dans l’hexagone. Univers Freebox vous en parlait hier, SFR et Numéricable figurent parmi les 5 plus mauvais payeurs de France. Les deux opérateurs ont été épinglés par le Ministère de l’économie pour « retard significatifs et répétés dans le paiement des factures fournisseurs ».

Extrait du magazine VoxPop, diffusé le 22 novembre 2015 à 20h15 sur Arte :  

Le reportage a été diffusé le 22 novembre 2015 sur ARTE. Ce magazine d’investigation (européen) est diffusé tous les dimanches à 20h10 sur ARTE et sur le site VoxPop. Vous pouvez également retrouver ce reportage sur le Replay de la chaîne via Freebox TV.

Merci à Giov56