Reportage-photos sur l’upgrade en 4G d’un site Free Mobile sur pylône TDF

Reportage-photos sur l’upgrade en 4G d’un site Free Mobile sur pylône TDF

Grâce aux nombreuses photos et explications de Lotus, un ingénieur d’étude électronique numérique/analogique et Radiofréquence, Univers Freebox vous propose régulièrement de découvrir les infrastructures du réseau mobile de Free. Aussi, ceux qui suivent, souvent avec passion, les installations d’antennes se demandent pourquoi Free Mobile n’installe pas systématiquement la 4G+. Il n’y a rien d’anormale. L’opérateur poursuit également le déploiement de la 4G sur les sites existants, mais pas systématiquement en y ajoutant le 1800 MHz.

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Voici l’explication la plus probable selon Lotus. « Les équipements Radio 1800 MHz utilisés par Free Mobile n’arrivent pas en quantité suffisante. Le nombre total des nouveaux sites à construire + la mise à jour des sites existants à traiter est encore aujourd’hui supérieure au nombre des modules RF 1800MHz reçus ». Une période transitoire donc pour Free Mobile sur le 1800 MHz, durant laquelle l’opérateur devra attendre encore quelques temps avant que l’équipementier ne lui fournisse en quantité suffisante les équipements demandés.

Lotus nous explique que les modules radio 1800 MHz utilisés par Free sont de nouveaux équipements. La demande mondiale est sans doute extrêmement forte et la montée en cadence de la production n’est pas si simple, surtout si on y ajoute des retards de production.

Des retards imputés à la production sont régulièrement présents pour les systèmes radiofréquences (sensibilité des équipements de plus en plus fort pour des produits toujours plus performants). Pour exemple, la différence de volume et/ou de forme d’une soudure à l’autre sur un équipement peut entraîner des variations vertigineuses sur le coefficient de réflexion de l’étage en question et ne plus répondre aux exigences de performance et de qualité. 

Il nous précise également, qu’après la fabrication, il y a toute une série de mesures effectuées sur les bancs de tests RF pour valider structurellement le produit et son bon fonctionnement. Ce problème va donc logiquement et significativement diminuer le rendement de production, et donc la livraison des produits aux clients.

La quantité reçue des Modules RF va en augmentant et va tendre jusqu’à atteindre la demande des opérateurs dans le monde entier. Il se passe exactement la même chose avec les nouveaux modèles d’antennes Amphenol qui est pour l’instant remplacées par les derniers panneaux de chez Huawei dont nous vous faisions également l’écho.

Avant l’upgrade du site Free Mobile en 4G :

Après l’upgrade du site Free Mobile en 4G :

Pour découvrir l’installation d’un site Free Mobile en 4G+, rendez-vous ici ou .

Merci à @LotusV7

NB : De très nombreuses photos, réalisées avec un drone, sont visibles sur le compte Flickr de LotusV7.