Free Mobile : découvrez l’assemblage d’une antenne tube en 4G+

Free Mobile : découvrez l’assemblage d’une antenne tube en 4G+

Univers Freebox vous parle régulièrement de la 4G+ sur le réseau mobile de Free. Des traces ont été repérées, aussi bien à Montpellier qu’à Vitry-sur-Seine (en région parisienne) grâce à l’application de notre partenaire Sensorly. Aussi, nous vous avons proposons de découvrir les premières photos d’un site 4G+ (en 1800MHz/2600MHz), accompagnées des explications de @LotusV7, un abonné Free, ingénieur d’étude électronique numérique/analogique et Radiofréquence.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’installation et l’intérieur d’un pylône (Tube) en 4G+. LotusV7 a déployé un dispositif exceptionnel pour suivre la construction d’un site Free Mobile en 4G+.

Le pylône tube est décomposé en kit, en plusieurs sections, quatre plus précisément pour faciliter le transport. « Les deux premières sections peuvent être de taille différente pour répondre aux exigences de dimensions totales du pylône. De plus, il est possible de modifier la configuration et d’avoir une deuxième section FH ou/et panneaux. Le poids du pylône est d’environ 5 tonnes et mesure 32 mètres ».

Trois Twin Diplexer dont un par antenne qui permettent de mixer deux bandes différentes 1800 MHz / 2600 MHz. Les câbles d’alimentations permettent d’alimenter les différents équipements actifs en haut du pylône. Les bretelles permettent quant à elle la communication entre les modules système et les modules Radio Fréquence. 

Ci-dessous, les panneaux tribandes de marque Huawei compatibles 4xMIMO et 700MHz.

Ci-dessous, une vue globale sur les trappes d’accès avec la présence de quatre modules RF. Les modules RF permettent l’acquisition des signaux radio fréquence au plus proche des antennes. Ceci permet d’améliorer le bilan de liaison.

Les deux modules Nokia Siemens Network RF 4G 2600MHz et 1800MHz 2xMIMO composés de 6 chaines de transmission pour chacun des deux modules. Ces modules sont compatibles 4xMIMO.

A l’aide de deux camions équipés d’une grue, les techniciens ajustent le pylône sur ses fixations. 

Pour découvrir, toutes les photos de ce reportage, rendez-vous ici.

NB : De très nombreuses photos d’une qualité exceptionnelle (réalisées avec un drone) sont visibles sur le compte Flickr de LotusV7.

Merci à @LotusV7