Bande 1800 MHz : Free Mobile déploie activement la 4G+

Bande 1800 MHz : Free Mobile déploie activement la 4G+

Univers Freebox vous en parlait, Free Mobile a déclaré en 20 sites 4G dans le bande 1800 MHz (dont 1 en service). Néanmoins en téléchargeant les bases de données ANFR, on constate qu’un grand nombre d’antennes ont été déclarées en 1800 MHz le 2 octobre dernier (90 sites au total).

Nombreuses d’entres elles sont d’ores et déjà actives comme vous pouvez le constater sur ces différentes captures :

Bien évidemment, nous n’avons pas résisté au test de débit de notre partenaire Sensorly :

Cela démontre une nouvelle fois que Free s’est lancé activement dans le déploiement de la 4G / 4G+ sur tout le territoire. On peut donc s’attendre à d’autres déclarations / activations lors du prochain observatoire de l’ANFR et à une augmentation du taux de connexion sur Free Mobile Netstat.

Pour comparer, prenons 2 captures d’écran supplémentaires. La première date du 10 septembre 2015. La seconde a été réalisée ce matin (12 octobre 2015 ) :

-  La 4G+ de Free Mobile en région parisienne, le 10 septembre 2015 :

-  La 4G+ de Free Mobile en région parisienne, le 12 octobre 2015 :

Déjà à l’occasion du lancement de la 4G, des traces de couverture avaient été captées par Sensorly plusieurs mois avant son lancement dans le fief de la R&D de Free Mobile. Si, contrairement à ses trois concurrents, Free n’a pas encore annoncé officiellement avoir lancé la 4G+, le système de cartographie de notre partenaire référence déjà plusieurs zones de couverture 4G+ (à Montpellier, Lattes, Vitry-sur-Seine, au coeur de Paris, près de Tremblay-en-France, à Noisy-le-sec, à Torcy, en passant par Rouen, Toulouse, etc).

Les abonnés en possession d’un mobile compatible peuvent surfer et réaliser des tests en 4G+ lorsqu’ils sont dans une zone de couverture. Ils peuvent ainsi profiter de débits plus élevés avec leur Forfait Free 50Go. C’est ainsi que le record de débit sur Sensorly a été battu par @LUUDavy à Lattes (166 Mb/s en réception et 31 Mb/s émission).

Découvrez les premières mesures 4G+ sur la carte Sensorly (sélectionnez "débit" ou "couverture" puis Free 4G+/LTE).

Vous pouvez notamment découvrir les premières images d’un site Free Mobile en 4G+, ici ou l’assemblage d’un antenne 4G+ en consultant cet article.