D’après les dossiers déposés, le FTTH est clairement l’objectif principal. Il représente plus de 6,3 millions de lignes d’ici 5 ans. La montée en débit concerne des aides à l’équipement en WiFi, WiMAX, satellite, et environ 743 000 lignes en cuivre. Soit un investissement global de 9,8 milliards €, et un montant FSN (Fond National pour la société numérique) de près de 2,8 milliards €.
Le FSN constitue le volet « national » du financement des projets publics de passage au Très haut débit. Il n’est accordé qu’aux projets d’échelle au moins départementale. Les projets déposés par les collectivités correspondent à la première phase (3 à 5 ans) de mise en oeuvre du passage au Très haut débit.
En mai 2015, 40 projets pour 50 départements ont reçu une Autorisation Préalable de Principe leur permettant de lancer les marchés : l’Indre et les Deux-Sèvres. Par ailleurs, un nouveau dossier a été déposé (Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Marne), et 3 dossiers sont passés devant le Comité de Concertation France THD (SICTIAM pour les Alpes-Maritimes, SYADEN pour l’Aude, et Touraine Cher Numérique pour l’Indre-et-Loire), souligne l’AVICCA.
Pour l’Indre par exemple, le projet porte sur 53 443 prises FTTH et 3 600 lignes MED. Pour les Deux-Sèvres, l’objectif est de 31 526 prises FTTH, 225 prises FTTO, 13 700 lignes MED.
La carte interactive, disponible à cette adresse, permet de découvrir les projets des collectivités soumis au FSN au fur et à mesure de leur publication. L’AVICCA note que tous les réseaux d’initiative publique ne passent pas par cette procédure, soit parce qu’ils sont antérieurs (Hauts-de-Seine…), soit parce qu’il ne répondent pas aux critères (notamment s’ils sont à une échelle plus petite qu’un département).
Source : AVICCA
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…