Advertisement
Categories : Brèves

Les grands opérateurs européens réclament de la souplesse dans l’idée de neutralité du Net

Advertisement

Alors que le principe est actuellement débattu à Bruxelles, les "grands opérateurs" européens que sont Orange, Vodafone et Deutsche Telekom réclament de la souplesse sur l’idée de neutralité du Net, cette obligation pour les opérateurs de traiter avec équité toutes les données sur le Web. Ce principe s’oppose à l’envie de certains de faire payer des Youtube et Netflix, gourmands en bande passante, pour leur offrir la possibilité de prioriser leurs contenus, plutôt que les autres.

Le texte doit aboutir à un accord entre le Parlement européen et les Etats membres avant la fin du printemps. Ces opérateurs ont donc décidé de jouer leur va-tout en faisant pencher la balance.
Si Tim Hottges, le directeur général de Deutsche Telekom, se dit "favorable à la neutralité du Net" , il estime avoir besoin de "différentes catégories de qualité pour que de nouveaux services comme l’Internet des objets soit possible."
Pierre Louette, directeur général adjoint d’Orange, abonde dans le sens de son homologue allemand : "si on a des images en continu, si la télévision en ADSL fonctionne, c’est parce que le trafic est priorisé. Demain, c’est ce qu’il va être nécessaire de faire avec les services de santé."
Alors que Bruxelles réfléchit également à définir une liste de services pour lesquels un traitement particulier pourrait être autorisé, Pierre Louette estime également que c’est "une erreur".
Il plaide pour une simple définition conceptuelle de la notion de service spécialisés et de laisser ensuite les opérateurs faire.
Pour lui, "on ne peut pas nous demander de ne pas gérer nos réseaux. La net neutralité ce n’est pas de la net passivité."
Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement