Advertisement
Categories : Brèves

Les grands opérateurs européens réclament de la souplesse dans l’idée de neutralité du Net

Advertisement

Alors que le principe est actuellement débattu à Bruxelles, les "grands opérateurs" européens que sont Orange, Vodafone et Deutsche Telekom réclament de la souplesse sur l’idée de neutralité du Net, cette obligation pour les opérateurs de traiter avec équité toutes les données sur le Web. Ce principe s’oppose à l’envie de certains de faire payer des Youtube et Netflix, gourmands en bande passante, pour leur offrir la possibilité de prioriser leurs contenus, plutôt que les autres.

Le texte doit aboutir à un accord entre le Parlement européen et les Etats membres avant la fin du printemps. Ces opérateurs ont donc décidé de jouer leur va-tout en faisant pencher la balance.
Si Tim Hottges, le directeur général de Deutsche Telekom, se dit "favorable à la neutralité du Net" , il estime avoir besoin de "différentes catégories de qualité pour que de nouveaux services comme l’Internet des objets soit possible."
Pierre Louette, directeur général adjoint d’Orange, abonde dans le sens de son homologue allemand : "si on a des images en continu, si la télévision en ADSL fonctionne, c’est parce que le trafic est priorisé. Demain, c’est ce qu’il va être nécessaire de faire avec les services de santé."
Alors que Bruxelles réfléchit également à définir une liste de services pour lesquels un traitement particulier pourrait être autorisé, Pierre Louette estime également que c’est "une erreur".
Il plaide pour une simple définition conceptuelle de la notion de service spécialisés et de laisser ensuite les opérateurs faire.
Pour lui, "on ne peut pas nous demander de ne pas gérer nos réseaux. La net neutralité ce n’est pas de la net passivité."
Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement