Bande 700 MHz : l’ANFR veut commencer à informer le grand public des changements pour la TNT

Bande 700 MHz : l’ANFR veut commencer à informer le grand public des changements pour la TNT

L’Agence Nationale des Fréquences Radio s’est saisie du sujet de la bande 700 MHz. Cette bande de fréquence devrait changer de main, passant d’un usage pour la Télévision Numérique Terrestre à plus de spectre pour les opérateurs télécoms et le très haut débit mobile.

Pour les chaînes de télévision, le changement sera majeur. Toutes les chaînes devront, d’ici avril 2016 et le début du refarming dans certaines zones, avoir abandonné la norme MPEG-2 au profit du MPEG-4.
 
Si ces dernières devront investir pour passer l’ensemble de leurs flux de diffusion en MPEG-4, l’utilisateur final, le téléspectateur devra également être équipé d’un téléviseur ou d’un adaptateur compatible "TNT HD". A défaut, ce dernier aura des difficultés à réceptionner ces chaînes.
 
L’ANFR souhaite donc mettre en place une communication afin d’en informer le grand public. Elle lance donc une consultation auprès des agence de communication pour réaliser une campagne de sensibilisation autour des investissements et réglages à faire sur leur équipement avant le 5 avril 2016. Elle devra également renvoyer le consommateur vers les outils d’information et d’aides par l’Etat.
 
Le budget dédié à cette opération oscille entre 4.5 et 6.5 millions d’euros.
 
Source : CBNews