La Commission Fédérale des Communications (équivalent de l’ARCEP aux Etats-Unis) a annoncé hier une modification des normes de débits. Ainsi, il sera désormais interdit aux fournisseurs d’accès de parler de "haut débit" si celui-ci n’offre pas au minimum 25 Mbps en descente, et 3 MBbps en upload. Auparavant, les normes étaient de 4 Mbps en download et 1 Mbps en upload. Un débit équivalent à 25 Mbps est considéré comme proche du "très haut débit" en Europe.
Bien entendu, la décision du régulateur des télécoms à été très mal accueilli par les FAI américains, qui contestent évidemment, jugeant cette modification arbitraire.
Les normes précédentes qui avaient été fixées en 2010 sont jugées "datées et inadéquates pour évaluer la bande passante qui est continuellement en cours de déploiement". La décision a été prise suite à la publication du "FFC’s 2015 Broadband Progress Report", soit une étude de marché du réseau haut-débit. En pendant comme standard cette nouvelle norme de 25 Mbps, la FCC s’est aperçu que 55 millions d’Américains (17 % de la population), ne disposait pas de cet accés (contre 20% pour l’année précédente).
Un peu plus en détail, 53 % des américains ruraux ont moins de 25 Mbps, contre 8 % en zone urbaine. Environ 20 % des ruraux ne sont même pas à l’ancien standard de 4 Mbps. Dans certaines zones plus tribales, ce serait carrément 2/3 des personnes qui seraient sans accès haut-débit.
La décision de la FFC parait plus alors plus claire. Changer les normes pour réduire le nombre d’abonnée haut débit est un moyen de pression qui poussera naturellement les FAI à monter en débit ces régions délaissées.
Source : PCmag
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…