Advertisement
Categories : Actualités télécom

Paiement NFC : les offres des Banques françaises se généralisent

Advertisement

 
Depuis près d’une semaine maintenant, La Banque Postale a lancé son service de paiement par téléphone mobile. Disponible via le site internet, il suffit d’entrer son numéro de téléphone pour savoir si son smartphone et le forfait associé sont éligibles au service, et si tel est le cas, un code par courrier est envoyé dans les jours suivant pour activer le paiement via son mobile. La Société Général devait suivre le mouvement et proposer un service similaire d’ici le mois de mars.

Du reste, outre la BPCE et le Credit Agricole, la plupart des grands réseaux bancaires français proposent un service de paiement par mobile, et tous semblent s’aligner sur le tarif de 1 euro par mois. Un banquier argumentera même : "Le paiement mobile est comparable à une carte bancaire et […] c’est un service qui ne peut pas être gratuit".

Pour le moment, le modèle "SIM centric" semble convenir à la majorité. Le dispositif sécurisé du mobile étant sa carte SIM, et présente l’avantage d’être matérielle, universelle, et sa maintenance est assurée par l’opérateur en cas de problème. La solution "Host card emulation", ou les données de la carte bancaire sont stockées en ligne devrait être testée en mars par 4 banques françaises ; et existe aussi la méthode dite "Tokenization" utilisée par Apple, avec des données cryptées stockées dans le téléphone, et ou un code unique est émis à chaque paiement.

 



 

Ce nouveau mode de paiement qui à terme nous ferais peut-être jeter nos chéquiers et cartes bleues, ne pourrait être qu’un petit élément de mutations plus importantes offertes par la technologie NFC. Marc Espagnon, responsable des moyens de paiement chez BNP Paribas confirme bien que ces nouveautés font partie d’un tout : "L’un des enjeux à venir est d’associer au paiement mobile d’autres services comme des programmes de fidélisation de la banque ou du commerçant, mais ce sujet est encore au stade l’expérimentation pour trouver les parcours clients les plus simples."

 

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement