Advertisement
Categories : Actualités télécom

Paiement NFC : les offres des Banques françaises se généralisent

Advertisement

 
Depuis près d’une semaine maintenant, La Banque Postale a lancé son service de paiement par téléphone mobile. Disponible via le site internet, il suffit d’entrer son numéro de téléphone pour savoir si son smartphone et le forfait associé sont éligibles au service, et si tel est le cas, un code par courrier est envoyé dans les jours suivant pour activer le paiement via son mobile. La Société Général devait suivre le mouvement et proposer un service similaire d’ici le mois de mars.

Du reste, outre la BPCE et le Credit Agricole, la plupart des grands réseaux bancaires français proposent un service de paiement par mobile, et tous semblent s’aligner sur le tarif de 1 euro par mois. Un banquier argumentera même : "Le paiement mobile est comparable à une carte bancaire et […] c’est un service qui ne peut pas être gratuit".

Pour le moment, le modèle "SIM centric" semble convenir à la majorité. Le dispositif sécurisé du mobile étant sa carte SIM, et présente l’avantage d’être matérielle, universelle, et sa maintenance est assurée par l’opérateur en cas de problème. La solution "Host card emulation", ou les données de la carte bancaire sont stockées en ligne devrait être testée en mars par 4 banques françaises ; et existe aussi la méthode dite "Tokenization" utilisée par Apple, avec des données cryptées stockées dans le téléphone, et ou un code unique est émis à chaque paiement.

 



 

Ce nouveau mode de paiement qui à terme nous ferais peut-être jeter nos chéquiers et cartes bleues, ne pourrait être qu’un petit élément de mutations plus importantes offertes par la technologie NFC. Marc Espagnon, responsable des moyens de paiement chez BNP Paribas confirme bien que ces nouveautés font partie d’un tout : "L’un des enjeux à venir est d’associer au paiement mobile d’autres services comme des programmes de fidélisation de la banque ou du commerçant, mais ce sujet est encore au stade l’expérimentation pour trouver les parcours clients les plus simples."

 

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement